Entre mythes et réalité, Créatures est un livre passionnant et captivant, qui une fois ouvert ne peut être refermé.

Olympe, âgée de 15 ans, passe ses vacances en Italie avec ses parents et sa sœur aînée. Suite à un tremblement de terre, elle tombe dans une fissure où elle rencontrera une jeune fille silencieuse qui la guidera le long d'un tunnel secret. En suivant celle-ci, elle finira par desceller une dame de fer datant de quelques siècles. Cet événement changera sa vie et lui fera rencontrer Carthago, jeune homme mystérieux qui l'entraînera dans sa quête. Entre danger et aventure, ces deux jeunes gens se retrouveront liés bien plus qu'ils ne l'auraient crus au début.

« Malgré son appréhension, Olympe entra dans le souterrain. C'était incontestablement ancien, plus ancien que la place du village. Sans le séisme, cette cavité serait probablement restée invisible, secrète. Le tunnel était tapissé d'ossements et de crânes empilés jusqu'au plafond. Pourtant, des essences de différentes plantes embaumaient l'atmosphère poussiéreuse. » (p. 19).

L'histoire originale, mélange de thriller et de fantastique, nous entraîne à la recherche d'un objet précieux et nous fait frissonner de peur et de plaisir. Une fois commencé, on ne peut en décrocher, plongé dans ce récit qui prend vie sous nos yeux, seul le désir d'en savoir plus reste.
Les personnages sont attachants : Olympe qui représente toute la dualité de la fragilité et de la force qui est en chacun de nous. Entraîner en partie contre son grès dans cette aventure, elle affrontera avec courage ce qui est son destin tout en découvrant qui elle et ce qu'elle est réellement.

« -Je reconnais ton odeur, murmura Carthago.
-Quelle odeur ? demanda Olympe, pas très rassurée.
-Un mélange d'essence d'amande, de verveine, un léger musc et un zeste de peur. Ca ne s'oublie pas.
-Pour l'amande et la verveine, c'est mon shampoing. Pour le reste, si tu essayes de me ficher la trouille, c'est réussi. » (p. 38).

Quant à Carthago, il attire et intrigue, à la fois une victime ou un bourreau, il est à la fois un danger pour Olympe que son seul espoir de s'en sortir. Jeune homme au passé sombre et sanglant, dont la jeune fille apprendra petit à petit son histoire et sa personnalité, il la terrifiera et la rassurera.

« Je repense à la tête que faisaient les hommes effrayés, blottis les uns contre les autres, les yeux au ras de leur bouclier. On peut dire qu'ils avaient peur ! Tu as raison, ce n'est pas très drôle. Mais nous avons vécu si longtemps, nous avons vu tant de pays, vaincu tant d'ennemis. » (p. 162).

Ce livre écrit par Florian Ferrier et paru aux éditions Plon Jeunesse (Paris, 2011) comporte deux-cent quarante-six pages qui se dévorent avec passion.
MeganD
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 avr. 2012

Critique lue 182 fois

MeganD

Écrit par

Critique lue 182 fois

Du même critique

Creatures
MeganD
10

Critique de Creatures par MeganD

Entre mythes et réalité, Créatures est un livre passionnant et captivant, qui une fois ouvert ne peut être refermé. Olympe, âgée de 15 ans, passe ses vacances en Italie avec ses parents et sa sœur...

le 22 avr. 2012