Olivier Patry nous donne des sueurs froides avec cré(m)ations , un thriller haletant. Ce livre est le troisième opus de la trilogie du 36 après Tao et Occisum...
Le roman nous invite à suivre une enquête complexe où des ecclésiastiques se font assassiner de manière atroce, où l'ombre du passé semble hanter le présent. le tueur est surnommé « le diable de Paname ». Les meurtres remontent à près de quarante ans, mais L ADN retrouvé sur chaque scène de crime lie ces actes entre eux. Dès lors, une question s'impose : s'agit-il d'un tueur en série ou d'un « copycat », un imitateur en quête de gloire sinistre ? le Capitaine Darros devra, malgré la maladie, mener cette enquête au sein des lieux de culte avec son équipe.
La tension ressentie dans cré(m)ations réside dans l'écriture d'Olivier Patry qui est frappante de précision et d'un style parfait. Il maîtrise à la perfection l'art de la mise en scène macabre, créant une atmosphère de tension presque palpable dès les premières pages. L'auteur nous fait entrer dans l'esprit du tueur par des incursions en italique, où l'on perçoit la folie et la douleur qui semblent motiver les actes meurtriers. La nature du mal, son origine et ses conséquences sont explorées à travers des flashbacks et des révélations qui font froid dans le dos.
Le final est haletant, bien ficelé... Un très bon thriller... Une fin qui laisse présager un nouvel opus...
Il ne me reste plus qu'à découvrir les deux premiers livres de cette trilogie.