« Crépuscules » est un thriller scientifique écologique captivant et palpitant. Une fois que vous aurez ouvert ce livre, apprêtez-vous à ne plus le lâcher !


James Rollins a débuté l’écriture de ce page-turner alors que le COVID-19 touchait si durement la planète. Au vu des dégâts, il s’est demandé s’il allait continuer ou bien arrêter. Heureusement, pour le grand bonheur des lecteurs, il a terminé le manuscrit pour ce 16ème tome de l’équipe SIGMA.


Si vous me suivez, vous devez savoir que pour les sagas, j’aime toujours commencer par le premier tome afin de connaître principalement l’évolution des personnages. Pourtant, ici, je n’en avais encore lu aucun. Oui, vous avez bien lu, aucun ! Pourtant, ce bouquin est tellement bien écrit, qu’il n’y a pas lieu de s’en faire au niveau de sa compréhension et peut être lu totalement indépendamment des autres. La quatrième de couverture me faisait tellement envie que j’était trop impatiente de le lire !


Au cœur du Congo, une nouvelle maladie fait rage. Elle touche à la fois l’Homme et les animaux : rendant les humains complètement apathiques alors que les animaux développent des comportements inattendus et deviennent très agressifs. L’équipe SIGMA et les médecins devront comprendre l’avènement de cette épidémie.


Thriller très engagé, il est finement travaillé. Il faut dire que l’auteur, James Rollins, sait en grande partie de quoi il parle puisqu’il est vétérinaire de profession. Certains passages scientifiques sont peut-être un peu pointus mais hyper intéressants et surtout, l’auteur n’hésite pas à vulgariser les choses pour que ses lecteurs ne soient pas perdus.


Faisant échos à des actualités récentes comme le réchauffement climatique, la nécessité de changer certains de nos comportements vis-à-vis de la nature, l’écologie, ce livre m’a tenue en haleine, malgré ses presque 500 pages. Menant à une réflexion intelligente, James Rollins n’a pas souhaité faire le grand moralisateur mais plutôt de tenter d’ouvrir les yeux de lecteurs.


Bref, ce livre explosif est un de mes coups de cœur de cette année. N’hésitez pas à vous le procurer pour la saison estivale qui approche à grands pas. Je vous le recommande vivement !

JulieCordier
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 juin 2024

Critique lue 13 fois

Julie Cordier

Écrit par

Critique lue 13 fois

Du même critique

Lux
JulieCordier
5

Critique de Lux par Julie Cordier

Maxime Chattam est l’un de mes auteurs préférés et ce, depuis de très nombreuses années. Chaque livre qu’il sort, je l’achète en grand format, je lis tous les articles le concernant. Bref, une vraie...

le 13 nov. 2023

5 j'aime

L'heure bleue
JulieCordier
8

Critique de L'heure bleue par Julie Cordier

Quand un livre me propose de combiner deux de mes passions, à savoir l’art et le polar, je suis certaine de passer un chouette moment de lecture et ce fût le cas avec « L’heure bleue ». Bien entendu,...

le 22 nov. 2024

3 j'aime

2

Nous, les Allemands
JulieCordier
8

Critique de Nous, les Allemands par Julie Cordier

« Nous, les Allemands » est une lettre posthume d’un grand-père, Meissner à son petit-fils, Callum. Librement inspiré de sa propre histoire familiale, l’auteur, Alexander Starritt, offre un court...

le 18 févr. 2023

3 j'aime