A chaque nouvel ouvrage de Sophie Hannah sur Hercule Poirot je prends un peu espoir qu'elle ait finalement compris ce qui faisait la beauté d'un whodunit à la Agatha Christie. Mais à chaque fois, je suis déçu. Et là, encore plus que pour les deux précédents.
Je n'ai pas envie de plomber le roman en le comparant à un Agatha Christie, je vais donc juste donner quelques conseils pour la suite à Sophie Hannah, même si elle ne me lira pas.
En premier lieu, il faut avant tout créer une intrigue et des personnages. Car, je suis désolé, mais savoir qui a envoyé les lettres n'est absolument pas intéressant. Quant aux personnages, il y en a à la fois trop (plein sont inutiles) et aucun ne se détache vraiment du lot. On passe de l'un à l'autre, sans intérêt, en même temps on n'a rien à leur demander vu qu'il n y a pas vraiment de mystère dans ce livre (sauf si on est passionné par les lettres et les barres de e qui manquent).
Ensuite, je pense qu'il faut clairement travailler sur la résolution du mystère. Ici, le mobile frôle quand même la débilité totale. On est en droit de se demander si on est dans un roman policier "héritier" de Agatha Christie ou dans une fanfiction écrite par un élève de CM1. Car bon, franchement c'est prendre le lecteur pour un idiot toute cette machination stupide, on ne sait pas ce qui est le plus désolant, le mobile où la façon de commettre le meurtre. Si Agatha Christie n'a jamais lésiné sur les moyens inventifs pour que les meurtriers puissent venir à bout de leur victime (par exemple dans Mort sur le Nil), à chaque fois on était quand même stkotché par l'efficacité du procédé. Ici, on se demande bien comment le "crime" qu'on veut opérer aurait pu réussir. C'est vraiment grotesque, on comprend bien que ce n'est pas des PERSONNAGES qui ont imaginé ça (impossible) mais bien un ECRIVAIN. Bref, ça n'existe que sur le papier, c'est raté.
Ensuite, il faut vraiment arrêter de faire raconter ça à la 1ere personne par Catchpool. C'est grotesque et en plus ça sert à rien. Sophie Hannah n'arrête pas de justifier son procédé par des : on m'a raconté ça après. J'ai su ça par untel untel. Je n'étais pas là à ce moment là mais on m'en a fait une copie fidèle. Ohé ! Arrêtons ça et mettons un narrateur classique à la 3e personne.
Voilà, maintenant place à un conseil pour le lecteur : achetez un roman d'Agatha Christie. Pas un de Sophie Hannah.