Cristal qui songe par Mighty-Forest
« Horty Bluett, un jeune enfant adopté, est renvoyé de l'école. Motif : il mange des fourmis. Cet événement pousse son père adoptif, le juge Armand Bluett, à l'enfermer dans un placard. Par accident, il lui sectionne alors trois doigts de la main gauche. Las des maltraitances, Horty se résout à fuguer, n'emportant avec lui que Junky, son diablotin en boîte, un jouet qu'il possède depuis l'orphelinat et qui lui tient à cœur. Après avoir dit au revoir à son amie Kay Hallowell, il est recueilli, puis hébergé par une troupe de cirque ambulant, dirigée par le misanthrope Pierre Ganneval, dit "le Cannibale", un ancien médecin. Au milieu des nains et des autres "monstres" de la troupe, il va petit à petit faire face à son destin, aidé par Zena, la naine qui l'a recueilli dans sa roulotte, tandis que le cruel Ganneval poursuit ses expériences secrètes sur de mystérieux cristaux qui songent... »
Lorgnant plus vers le fantastique que vers la SF, Cristal qui songe nous plonge dans un univers peuplé de personnages captivants, souvent attachants, parfois terrifiants, mais toujours profondément humains.
Theodore Sturgeon traite de la différence, via ses personnages de freaks vivant au milieu d'un cirque ambulant et d'Horty, jeune enfant meurtri cherchant sa place dans la société, et nous livre une histoire touchante et poétique, à la manière d'un Bradbury.
Sinon, je ne résiste pas à l'envie de recopier un passage, prouvant que la définition d'un mot peut bien changer en 60 ans...
" - A propos de fourmis, dit Bunny, est-ce que tu pourrais manger des limaces, des sauterelles, des machins comme ça ?
Elle lui avait posé la question tout à trac, et cette fois, très sérieusement.
- Oh ! non, s'écria horty, dégouté.
- Je lui ai déjà demandé la même chose, intervint La Havane. Pas question, Bunny. D'ailleurs, le Cannibale ne veut pas de geek dans la troupe.
- On a jamais un nain qui faisait le geek en même temps, dit Bunny avec regret. Ça serait formidable...
- Qu'est ce que c'est qu'un geek ? demanda Horty inquiet.
- Rien de bien joli, expliqua Zena. C'est quelqu'un qui avale des tas de saletés et qui coupe avec ses dents des têtes de lapins et de poulets vivants.
- Je ne crois pas que j'aimerais beaucoup faire ça, dit Horty avec un tel calme que les trois nains éclatèrent en même temps d'un rire aigu."