L’intérêt d’un manuel d’instruction pourrait être sans nul doute d’au moins vous instruire. Personne ne verra d’inconvénients à de nouveaux horizons de manuels, peut-être d’ailleurs songeons-nous à déserter nos traditionnels manuels. Cependant je peux vous assurer que le manuel d’instructions par lequel commence ce petit livre n’est - vraiment - pas ordinaire. Il n’y a pas lieu d’émettre quelconque hypothèse à l’encontre de la lecture d’une instruction afin de monter un escalier. Cet escalier nous le montons déjà, mais, après le passage de Cronopes et Fameux dans notre esprit, ce même escalier, membre à part entière de notre vie, qui partage nos montées, nos descentes plus rarement, ne sera plus jamais pris de vu de la même manière. Il y aura maintenant une appréhension, consciente ou non, vis à vis de ces objets du quotidien que nous ne saurons plus jamais oublié, tant nous ne paraîtrons dans notre esprit indifférent à leur sort.
Cependant Cronopes et Fameux ne se limite pas à un simple manuel d’instruction. Il conte également les scènes de la famille du narrateur, dans laquelle la cohésion est essentielle. Ainsi pourquoi ne nouerions pas un cheveu et ne le jetterions pas dans le tuyau du lavabo pour le simple plaisir que cela pourrait nous procurer de le retrouver, après avoir remué ciel et terre pour le chercher ? Pourquoi ne pas s’affranchir du regard des autres pour construire une excellente et fonctionnelle guillotine dans le jardin en contrebas de l’appartement ? Pourquoi ne pas poser un tigre ensemble, par facteur de cohésion familiale ?
L’ordre chronologique du livre se poursuit avec la description de la vie de deux familles, en qui nous saurons certainement nous reconnaître ? L’Espérance est-elle au fameux ce qui manque au Cronope ? Et, de même, telle une incomplète recherche de sens, l’Espérance a-t- elle un sens ?