Le problème principal des ouvrages de Patrick Baud, c'est qu'une fois terminée, on a envie de faire trois fois le tour du monde.


Dans cet ouvrage, on voyage d'un lieu d'exposition à l'autre, chacun comportant son lot de surprises.


En général, chaque lieu a le droit à une double page, avec deux ou trois photos (dont une pleine page), une présentation de son historique et de ses collections, et un focus sur un point particulier (pièce notable du musée, musées voisins, etc.). C'est aéré, agréable et très beau.


Alors, quels types de musées incroyables nous présente cet ouvrage ? Beaucoup de lieux aux collections hétéroclites, à l'ambiance XIXe siècle et flirtant avec le surnaturel (les mots « cabinets de curiosité » sont sûrement ceux les plus utilisés dans ce livre – si vous aimez les vieux manoirs, les squelettes humains, la cryptozoologie, la sorcellerie et les poupées flippantes, ce livre est fait pour vous !). Mais aussi des musées rassemblant des collections improbables (des bouteilles miniatures aux carrosses funèbres), d'autres à vocation scientifique, des installations d'art contemporain à l'identité forte (par exemple la demeure du chaos), mais aussi des lieux tenant au moins autant du parc d'attraction que du musée (par exemple les Wonderworks)


Personnellement, mon coup de coeur va au musée de sculptures sous-marines. Visiter un lieu tout en faisant de la plongée : mon rêve !


Si je veux chipoter, voilà quelques points négatifs :

• j'aurais aimé avoir une carte rassemblant l'ensemble des musées (l'index par pays à la fin de l'ouvrage fait le job, mais une carte aurait été plus visuelle)

• J'aurais également aimé que la muséographie de chaque lieu soit détaillée, car c'est pour moi un élément important (plus important, en tout cas, que de savoir qui a ouvert le musée ou rassemblé la collection). A-t-on sous les yeux un empilement d'objets sans explication, où les éléments de contexte et de compréhension des oeuvres sont-ils à disposition des visiteurs ? C'est parfois indiqué, parfois non et quand ça ne l'est pas, ça manque à mes yeux.

• Comment ça, les trois musées dédiés à la coutellerie sont Thiers, Solingen et Albacete ? Mes racines haut-marnaises s'insurgent : quid du musée de la coutellerie de Nogent ?


Mais encore une fois, je chipote, car dans l'ensemble, l'ouvrage est très intéressant et très bien mis en page.


Et pour terminer, à mon tour de jouer les guides et de vous conseiller quelques musées étonnants :

• à Gdansk (Pologne) : il y a l'immanquable musée de la seconde guerre mondiale, avec ses mises en scène vivantes (reconstitution de rues, train de le déportation, ...) et ses explications foisonnantes, pouvant aller de la vie quotidienne dans les villes aux grands évènements historiques en passant par la présentation de plusieurs figures de la période (par exemple, Leni Riefenstahl, la réalisatrice d'Hitler). Mais ce n'est pas le seul musée de la ville, loin de là. On peut aussi visiter le SS Sołdek, un navire musée qui permet de découvrir l'histoire maritime du XXe siècle à travers l'histoire même du bateau tout en déambulant à l'intérieur de ce monstre d'acier. On peut aussi se balader dans les allées de l'ancien chantier naval, lieu de naissance du syndicat Solidarność (créé par Lech Wałęsa). L'ambiance y est très particulière entre les anciennes machines, les bâtiments colossaux à l'abandon et les créations artistiques.

• le village de la culture aborigène de Formose, à Yuchi (Taïwan) : à la fois musée ethnographique et parc d'attraction, le village permet de découvrir la culture aborigène de Taïwan (avec un musée, des habitats reconstitués et des représentations de danse traditionnelle) et de profiter d'attractions à sensations fortes. Un mélange détonant et intéressant.

• La grande saline de Salins-les-Bains (France) : ce musée, très proche de la saline royale d'Arc-et-Senans, parle... du sel. D'abord, dans son aspect géologique. Mais surtout de son exploitation par l'homme. Et c'est ce côté musée ouvrier qui le rend très intéressant, tant par les explications données, les interviews diffusées que les lieux et les méthodes préservés (l'extraction de l'eau salée, les passages sous-terrains, la roue à augets, ...)

Doxalys
8
Écrit par

Créée

le 14 janv. 2025

Critique lue 2 fois

Doxalys

Écrit par

Critique lue 2 fois