Je suis relativement déçu par ce livre qui est extrêmement inégal et bien trop subjectif.
Certains passages sont très intéressants et souvent étayés par des études comme :
- La question de l'usage des appareils électroniques chez soi et la réflexion sur le besoin réel de les posséder
- La réduction de son usage des réseaux sociaux
- La réflexion sur la place du smartphone pour les enfants (études à l'appui)
- L'usage excessif du numérique à l'école
- Le rapport aux photos (à imprimer et garder en papier plutôt qu'accumuler bêtement sur un ordinateur)
Par contre d'autres parties du livre sont soit complètement fausses soit de l'ordre du délire personnel de l'auteur :
- sur la revente d'objets "La mise en vente sur une plateforme Internet engendre beaucoup d'échanges de mails à mon goût... Rien ne garantit non plus que votre acheteur n'alimentera pas une filière d'export illégal" Elle propose alors l'usage de boutiques d'achat-revente à la place... Leboncoin fonctionne pourtant très bien pour donner une seconde vie à des objets. Donc on ne doit pas acheter neuf, mais on ne peut pas bénéficier des plateformes de revente...
- sur les réveils matins qui émettent un "rayonnement électromagnétique faible mais néfaste" ... dit quelle étude sérieuse ? Sérieusement ?
- sur les mauvaises ondes du Linky. Au delà d'être complètement faux et dogmatique, je ne comprends même pas ce que ce délire anti-ondes vient faire là.
- sur les livres papier qui sont meilleurs que les liseuses électroniques. "Acheter des livres de poche est largement plus économique [...] et tellement plus agréable" Dit quelle étude ? Totalement parti pris et subjectif.
- sur l'usage des forums de discussion -> "Pas d'intervention, tout a été déjà traité dans les sujets antérieurs" ... Bah voyons ...
- sur les salles d'attente. "Téléphone, livre, magazine, ne prenez rien" C'est quoi le rapport avec le cyber-minimalisme là ? En quoi lire un livre papier est mal ? Faut arrêter la fumette.
Je partage ses convictions sur le logiciel libre, mais je ne comprends pas trop le rapport le thème du livre.
En fait, j'ai cherché après coup qui était l'auteure - "Ancienne journaliste et enseignante". Cela explique pourquoi elle était hyper pertinente et intéressante sur la partie relative à l'école et aux enfants. Par contre sur le reste et la technique elle est à côté de la plaque et raconte n'importe quoi.
Je suis donc déçu sur toute la partie technique. Manque de pot, mon métier est de concevoir des appareils d'électronique grand public, je baigne dans le logiciel libre depuis très longtemps et j'ai conçu des liseuses électroniques. J'étais dans l'attente de vraies réponses sur une démarche de sobriété numérique raisonnée et surtout étayée. Et là je suis tombé sur un discours dogmatique extrême anti technologie ... berk