"Si les romans de Karine Giebel sont parmi les plus lus en France et ont fait le tour du monde, celle-ci excelle depuis quelques années dans un genre tout aussi exigeant : la nouvelle, où elle condense en quelques pages seulement toute la force de ses romans. D'ombre et de silence réunit huit textes, dont certains sont inédits et d'autres restés jusqu'à aujourd'hui très confidentiels. Voici l'occasion de la (re)découvrir intensément, grâce à ce recueil de nouvelles noires, humaines, engagées..."
Comment ai-je découvert ce livre ? J'aime tout particulièrement l'auteure et je me tiens donc au courant de ses nouvelles parutions
Mon avis : Si vous me suivez depuis quelques temps vous avez dû remarquer qu'en l'espace de deux ans j'ai lu la totalité des romans de Karine Giebel, et certains ont d'ailleurs été des coups de cœur. Lorsque j'ai appris qu'elle sortait un recueil de nouvelles, je me suis empressée de me le procurer, et de le dévorer. La nouvelle est un genre de récit qui ne convient pas à tous les auteurs. Bien qu'habituée à écrire des livres plutôt imposants, Karine Giebel a excellé dans cet exercice ce qui m'a permis de découvrir une nouvelle facette de sa plume. Ce recueil est composé de huit nouvelles qui ne vous laisseront pas indemnes, et qui sont plus ou moins basées sur la thématique de la vengeance. Elles sont, certes, moins glauques au niveau des descriptions que certains de ses romans, mais elles n'en sont pas moins sombres pour autant. Ne cherchez pas de happy end, les thématiques abordées sont très engagées, mais reflètent également toute l'horreur de notre société actuelle. Ce qui fait froid dans le dos c'est de se rendre compte que dans ces situations l'envie de vengeance peut vite arriver, et surtout survenir à n'importe qui, et pas seulement à des psychopathes. En quelques dizaines de pages, Karine Giebel a su rendre chaque nouvelle intense et poignante en jouant sur les émotions du lecteur. Trois nouvelles m'ont, d'ailleurs, profondément touchées et marquées et sont mes trois coups de cœur du recueil : Aleyna, J'ai appris le silence, et enfin Aurore qui m'a même fait verser quelques larmes. Je n'ai eu aucune grosse déception, même si je déplore que les quatre dernières nouvelles soient légèrement trop courtes pour les apprécier à leur juste valeur et comprendre les motivations des personnages.