Yuri, 3ème dame du Japon comptant pour l’une des 3 puissances mondiales, s’attendait à tirer les ficelles, le moment venu, même dans l’ombre des hommes. Jusqu’à ce que son père la marie au futur roi de France (autre puissance mondiale), synonyme de soumission absolue.
Assez bien écrit, une intrigue classique annoncée (une élue pour changer le monde). Recherche d’une ambiance avec une galerie de personnages, les langues. Composantes de l’univers intéressantes (féodalité/royauté, technologies du XXe, folklore fantastique), quoique un peu déroutant au début.
Mais l’intrigue, sans doute pour rendre crédible l’évolution de l’héroïne, est lente après l’arrivée dans les Egouts, et vite évidente. Difficile de s’attacher à l’héroïne, traitée de manière distante et passive. Enfin, un flou est entretenu sur les fondements de l’univers, frustrant ou stimulant.
Public : lecteurs de fantastique qui seraient patients, tenus par l’envie de connaître plus l’univers. Le mystère autour de fondements de l’univers qui pourrait stimuler les imaginaires de lecteurs moins habitués aux pavés fantastiques, ne rattrapera pas je pense la lenteur de l’intrigue et la froideur de l’héroïne.
Age : 14 ans
Genre : roman fantastique, uchronie (pas de révolution abattant les monarchies), roman initiatique
Thèmes : droit/liberté, soumission ; monarchie
différence, tolérance ; racisme, féminisme
maîtrise de soi / spontanéité
Emilie
Résumé :
Yuri, troisième dame du Japon, vit dans un monde où les fées sont considérées comme des bêtes sauvages. Elle se rend en France pour épouser le dauphin. Même si elle rêve de liberté, son rang lui interdit toute opposition. Et pourtant, sur les conseils de sa future belle-mère, elle s’enfuit et se retrouve dans les égouts de Paris, sauvée d’une agression par une fée. Elle va y découvrir un monde différent, où chacun trouve sa place. Ces quelques jours vont remettre en cause toute son éducation.
Avis :
Ce premier tome annoncé écrit par une barde, nous emmène dans un univers alternatif où roi et empereur gouvernent. Les personnages féériques, tout d’abord présentés comme des sauvages, vont faire preuve de bien plus d’humanité que les humains eux-mêmes.
Yuri enfermée dans son carcan de japonaise bien élevée, va être sensible aux relations d’égal à égal entre humains et fées, et cela aura pour conséquence d’influencer son avenir …
On se laisse emmener et on vibre à chaque page pour cet univers original et magique. Hâte de lire la suite !
Fantasy
Mots clé : Uchronie / Dystopie / Fée / Noblesse / Tolérance / Liberté
Pépite 9 /10
Maryline
Résumé :
Yuri, troisième dame du Japon, vit dans un monde où les fées sont considérées comme des bêtes sauvages. Elle se rend en France pour épouser le dauphin. Même si elle rêve de liberté, son rang lui interdit toute opposition. Et pourtant, sur les conseils de sa future belle-mère, elle s’enfuit et se retrouve dans les égouts de paris, sauvée d’une agression par une fée. Elle va y découvrir un monde différent, où chacun trouve sa place. Ces quelques jours vont remettre en cause toute son éducation.
Avis :
Ce premier tome annoncé écrit par une barde, nous emmène dans un univers alternatif où roi et empereur gouvernent. Les personnages féériques, tout d’abord présentés comme des sauvages vont faire preuve de bien plus d’humanité que les humains eux-mêmes.
Yuri enfermée dans son carcan de japonaise bien élevée, va se révéler plus sensible aux relations d’égal à égal entre humains et fées, et cela aura pour conséquence d’influencer son avenir...
On se laisse emmener et on vibre à chaque page pour cet univers original et magique. Hâte de lire la suite !
Fantasy
Mots clé : Uchronie / Dystopie / Fée / Noblesse / Tolérance / Liberté
Pépite 9 /10
Maryline