Soyons clair : si vous n'avez jamais vu un film des studios Ghibli ce livre n'aura aucun intérêt. Ce qui est drôle justement c'est de voir l'envers du décor. De voir que derrière les jolies forêts, les monstres mignons et les petites filles il y a du taf, des engueulades, des retards, des problèmes d'argent et parfois même un peu d'amateurisme. Ça donne une autre image de Miyzaki notamment qui, par exemple, improvise le scenar en cours de route ou ne sait pas comment son film doit se terminer.
J'ai beaucoup aimé le ton de Suzuki qui vanne OKLM ses "vieux potes" du studio. Au point qu'on se demande s'ils sont vraiment potes. Il en profite pour régler quelques comptes mais toujours avec une pointe d'humour pour que la pilule passe. Parfois il raconte des choses tellement énormes qu'on se demande même si c'est vrai.
En revanche le point faible du livre est surement son côté chaotique. D'ailleurs l'auteur l'annonce dès le départ : il ne compte pas écrire de façon parfaitement chronologique. Il écrit comme il parle. Si ça apporte une certaine fraîcheur ça n'évite pas les répétitions. Je trouve que le livre devient un peu moins intéressant vers la fin. Par exemple quand l'auteur parle de la promotion des films dont, honnêtement, on se fiche un peu.
Donc voilà, pour jeter un œil dans les coulisses du célèbre studio japonais ce livre vaut le coup mais ce n'est clairement pas un chef d'oeuvre à avoir dans sa bibliothèque.