Je suis une pierre précieuse. Je suis une goutte de sang. Je suis Ruby Lennox.
Une saga familiale de haute volée.
Roman de figures de femmes qui en prennent plein la poire de vies merdiques, à subir, à laisser faire. Mais ne se plaignent pas. Parfois, finissent par s'enfuir, loin, disparaître.
De la mort partout, aussi. ça s'enchaîne les décès pour cause de maladie, de guerre, d'accident. La mort violente, subite, pas mariole, présente, mais certainement pas larmoyante ou désespérée. Les personnages accusent le coup, vivent, font avec. Le creux est là, on en parle pas (ou peu).
Des secrets, des non-dits, qui grignotent les bases d'une bonne relation. Quand les silences font trop de bruits.
De la magie (avec des voix de fantômes dans les coins), de l'onirisme (avec des rêves, des folies).
Atkinson qui sait rendre vivant n'importe lequel de ses personnages (et y'en a à foison, à se perdre parfois dans qui est qui : imaginez suivre une famille sur 70 ans!), avec des détails de traits de caractères et de description physique qui les rend aussitôt là, présents, concrets, palpables. A immergé le lecteur, et donner l'impression qu'on y est là-dedans, dans ces lignes, dans cette famille.
Le frère aux belles boucles blondes, à la gueule d'ange.
La sœur taciturne, renfermée, dans le silence et la dureté.
La pimbêche séductrice qui minaude.
La mère, des cernes sous les yeux, les cheveux secs comme morts, le sourire triste, le sourire menteur.
L'oncle qui se colle d'un peu trop près.
Le photographe français à l'accent exotique, aux ambitions ratées.
La femme, seule, dans sa chambre d'hôtel, qui espère retrouver les siens. Quelque part.
Le chien Rags, qui pose son museau froid et humide dans la paume d'une main.
Le perroquet qui énerve, disparaît, revient.
La brume, le sang écossais, la vibration du passé.
Une patte de lapin qui traverse les époques. Qui trimballe sa chance.
Des situations Terribles. Du rire aux larmes. Du quotidien dessiné en quelques phrases, en quelques mots, une situation qui apparaît, qui en dit long. Un enterrement, un mariage, un couronnement, un match de foot, un incendie, un adultère. Des évènements qui marquent, qui bouleversent, qui passent. Qui reviennent, qui hantent, qui se répètent.
Un roman qui demande à être vigilent, tant dans sa construction (va-et-viens chronologiques) que dans les ponts entre les histoires, sinon on peut être perdu, et perdre des bouts (mais ça donne envie de relire, aussi).
Bref.
Ce livre est une réussite de regards sur les gens, la famille, la femme. Sur la mort, la lutte, l'humain (incroyable comme ça sonne juste, à chaque fois, le regard que pose Ruby (personnage principal) sur ce qui l'entoure. Qu'elle est 5 ans ou 36, Atkinson parvient toujours à rendre son regard vrai et réel. Perspicace, acéré, vif, et sans fabulation).
Une histoire de famille comme on en a tous.