Dans les yeux du procureur est un témoignage utile pour savoir la réalité de la justice dans notre pays en 2022. Très orienté justice pénale dans la mesure où, Jeanne Quilfen l'auteur de ce livre, a une prédilection pour le parquet, autorité de poursuite devant les juridictions répressives. Et lorsque cette dernière n'a pas exercé au parquet, son poste au siège n'était autre juge d'instruction !
Mais même au milieu des enquêtes pénales, même en se plongeant dans des crimes atroces allant de la pédophilie au meurtre fratricide, on trouve toujours une once d'humanité. Soit chez un mis en cause qui a vu sa vie basculer et a commis l'irréparable sans avoir eu le temps d'y penser. Ou dans la dignité d'une partie civile qui a juste décidé qu'elle en avait assez de subir les violences de son compagnon. On a également droit à des réflexions plus personnelles de notre procureur, qui prend le temps de dresser le portrait de sa collègue greffier, ou d'un autre parti récemment à la retraite.
En outre, ce livre fascine car on a pu en suivre la gestation en direct. En effet, Jeanne Quilfen n'est autre que la fameuse @SirYesSir29 sur Twitter, qui livrait ses histoires au cours de longues séries de tweets. Dans un style toujours efficace, fluide. Avec un vocabulaire de professionnel, certes, mais jamais inaccessible au profane. Toujours clair et compréhensible et faisant apparaître la sensibilité de l'auteur. Le plaisir de la lecture de ce livre réside dans le fait qu'on peut aisément retrouver les tweets dont sont issues les histoires. On constate alors que le matériel était déjà mûr, et qu'un petit travail d'édition a été nécessaire afin d'adapter les textes au format du livre. Cependant, on remarque à quel point ces tweets représentaient dores et déjà de la littérature. Ce qui fait penser que les réseaux sociaux, souvent voués aux gémonies, ne sont pas si inutiles que cela.
Dans les yeux du procureur nous offre le témoignage d'une femme admirable. Qu'on aimerait bien croiser, mais dans d'autres circonstances que l'exercice de ses fonctions.