Jeune peintre brillante, Alicia Berenson est l’épouse de Gabriel, photographe de mode. Un jour Alicia est retrouvée chez elle, couverte du sang de son mari, ligoté et tué. Tout accuse la jeune femme qui se mure dans le silence. A l’issue de son procès, elle est internée en hôpital psychiatrique.
Quelques années plus tard, un jeune psychothérapeute, Théo Faber, se fait muter à l’hôpital où se trouve Alicia. Il s’est fixé pour mission de faire parler Alicia et de faire éclater la vérité.
J’ai été bluffée par ce thriller. Une construction précise, un mécanisme extrêmement bien huilé, et un final que je n’avais pas du tout vu venir !
Le récit nous tient en haleine, cadencé par des extraits du journal intime d’Alicia.
Pourquoi Alicia s’obstine à ne pas vouloir parler ? Pourquoi Théo est-il obnubilé par cette femme et son histoire ? Que s’est-il passé réellement et Théo saura-t-il faire sortir Alicia de son mutisme ?
Beaucoup de questions se posent tout au long du récit, chacun des personnages qui défilent (le galeriste d’Alicia, son cousin, son ancienne voisine...) distillent des informations que Théo regroupe et recoupe pour mieux cerner la vie d’Alicia.
Le dénouement, totalement inattendu, achève magistralement ce récit parfaitement maîtrisé.