Le revival du genre vampire habite à Bordeaux

Dans Tes Veines fait peau neuve aux éditions Au Diable Vauvert dans une nouvelle mouture augmentée et retravaillée. L'occasion pour ceux qui ne connaîtrait pas le roman de faire d'une pierre deux coups : d'abord de découvrir cette pépite du genre vampirique, que l'on peut considérer sans peine comme un immanquable que toute bibliothèque se doit d'avoir, et enfin découvrir l'autrice Morgane Caussarieu et son œuvre punk et sans concessions.


L'histoire

Bordeaux, mai 2009. Alors que la Garonne ne cesse de recracher des cadavres, le lieutenant Baron, en charge de l'affaire, ne dispose pour toute piste que de rumeur : des êtres dégénérés avides de sexe, de sang et de rock'n'roll parcoureraient la cité girondine. Dans le même temps, au son du club Bathory, la fille du lieutenant, Lily, tombe sous le charme du mystérieux Damian, gueule d'ange à la soif insatiable, lui-même sous la coupe de Gabriel, un enfant bien plus vieux et cruel que ne le laisse penser son apparence. Cette rencontre ne l'emmènera cependant pas sur les sentiers de la love-story façon Twilight, mais plutôt dans une spirale de violence et de folie que rien ne pourra arrêter.


Mon avis


Pour quiconque a déjà subi le visionnage des films Twilight avec son conjoint, ses amis, sa famille, ou pour tous ceux dont la simple évocation du mot "bitt-litt" donne la nausée en nous rappelant les sombres heures de l'édition de l'imaginaire, soyez rassurés d'apprendre qu'avec Dans Tes Veines, vous ne serez pas longtemps en terra cognita.


Une fois lâchés dans les ruelles de Bordeaux, l'autrice nous invite à suivre un quotidien vampirique très loin des canons du genre, fait de drogues dure, de sexe sans accord, et de bon nombre d'autres joyeusetés que nous ne pouvons décemment vous décrire... Vous pouvez oublier Anne Rice et Bram Stoker, Morgane Caussarieu est désormais la référence du genre, puisqu'elle décide de nous dévoiler l'intimité vampirique sous sa forme la plus glauque et la plus oppressante. Ici, le vampire "caussarien" est un être en souffrance perpétuel, en quête de nouvelles sensations fortes, amoral, solitaire, étrange, et dont la transformation se fait dans la douleur et les tripes versés au sol. Autant dire qu'on ne verra pas de torse brillant au soleil.


Pour autant, si elle ne fait pas dans la dentelle avec sa galerie de personnages violents et amoraux, elle a conscience qu'il ne suffit pas de simplement écrire du trash pour être subversive : habité par un esprit punk underground loin d'être factice, Dans les Veines est un récit palpitant comme une veine bien grasse écrit avec une prose percutante et soignée. On ne ressort pas indemne de la lecture, et en page-turner qu'il est, le roman s'accroche à notre nuque bien fraîche jusqu'à la dernière page, par le biais de multiples twists, de personnages sordides captivants, et d'une culture punk décrite avec passion.


Dans Tes Veines peut aisément être considéré comme le revival du genre (d'un point de vue littéraire, en tout cas) et fait espérer qu'un avenir est possible, fait de sueur, de sang et de beaucoup de larmes.


Si vous n'avez pas encore eu votre dose avec ce roman, vous pouvez embrayer sur les "suites" et spin-off, comme Je suis ton ombre, Rouge Sang et Rouge Venom.


Le-Maitre-Archiviste
9

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La caverne à romans du Maître Archiviste

Créée

le 16 mai 2023

Critique lue 20 fois

2 j'aime

Critique lue 20 fois

2

Du même critique

The Batman
Le-Maitre-Archiviste
4

Batman "too dark for you"?

Je me rappelle encore quand ont commencé à pleuvoir les annonces sur ce nouveau film Batman, énième redite des aventure de la chauve-souris pas très sympa du quartier, semblant s'incorporer dans le...

le 8 avr. 2022

18 j'aime

10

Black Phone
Le-Maitre-Archiviste
4

It 2.0 ?

Après une attente fébrile pour le nouveau film de Scott Derrickson, l'homme derrière le terrifiant Sinister ou encore le vertigineux Dr Strange, voici venu le temps de le découvrir en salles ! Loin...

le 11 juil. 2022

16 j'aime

1

Zemmour contre l'histoire
Le-Maitre-Archiviste
8

L'Histoire est une arme

L'instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques, ça ne date pas d'hier. Les historiens polémistes de tout bord, les récupérations de citations de personnalités publiques de source...

le 6 févr. 2022

15 j'aime

10