Avec cette suite de Le Violon du diable, Preston et Child adoptent la règle d’or de toute bonne trilogie qui se respecte : le deuxième épisode doit être plus dark et mettre le héros dans la merde. C’est le cas ici. On y découvre enfin la Némésis principale, à savoir Diogène, le frère d’Aloysius Pendergast. Une histoire qui se passe au centre de Manhattan, entre les quartiers riches, le poste de police, sa banlieue et le non moins célèbre American Museum of Natural History. Dans ce livre, les auteurs réussissent à donner une véritable vie au lieu en nous plongeant dans des décors tous plus superbes les uns que les autres. Le personnage de Diogène se révèle être aussi dangereux qu’intelligent. Cependant, si on a droit à quelques passages bien ficelés (les courses-poursuites, les meurtres, les cambriolages, la fin), l’histoire peine réellement à décoller. C’est divertissant à lire, sympa et très fluide ; mais on sent que l’intrigue essaye de poser les bases pour le troisième opus. Le rythme est haletant, les personnages courant sans cesse après Diogène, mais c’est anarchique, décousu, sans réel suspens. On reçoit un indice, on court voir, on se fait avoir, on trouve un autre indice, on court voir, on essaye d’échapper aux flics… Voilà l’impression que ça donne. Bon, Diogène nous montre quelques facettes intéressantes de sa personnalité, et un certain sadisme à accomplir son but, mais on a du mal à bien voir ses motivations et surtout, on ne comprend pas trop le pourquoi de tout ça ? Pourquoi faire des plans sur la comète, faire une préparation de malade, faire des meurtres tout autour ; tout ça pour voler un diamant dans un musée ? D’autant plus qu’Aloysius nous montre que c’est pas si compliqué au final. Bref, une histoire sympa et fluide dans des décors superbes, mais franchement on fait beaucoup de surplace. Le mérite étant qu’effectivement, à la fin, le héros est dans la merde. Le contrat est rempli !
vive_le_ciné
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le 4 sept. 2014

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