Ce décryptage est une véritable réussite, les auteurs ne se sont pas contentés de donner de l'information pour de l'information mais bien de partager leur regard, qui se veut argumenté et précis, sur une oeuvre qui a bien plus à offrir que sa réputation de jeu "hardcore".
A l'époque où j'ai joué pour la première fois à Demon's Souls, je me questionnais énormément sur le jeu vidéo et plus particulièrement sa narration. Cette dernière diffère énormément d'un support artistique à un autre et il est passionnant de voir ces différences, chacun de ses supports développant un langage et des codes qui lui sont propres. Une même histoire peut être racontée de mille façons et c'est la narration qui fera qu'une histoire qu'on connait sur le bout des doigts va subitement nous passionner comme si on l'entendait pour la première fois. J'ai constaté avec l'expérience que le jeu vidéo a toujours eu une place à part dans mon coeur, qu'il interrogeait ma sensibilité et mon intelligence bien plus que les autres supports. Cette prise de conscience a également amené de la frustration chez moi, le jeu vidéo est née durant l'ère de la culture populaire industrialisé, de fait, beaucoup trop de jeux n'exploraient pas suffisamment à mes yeux les spécificités narratives et le potentiel du média. A l'époque où j'ai découvert Demon's Souls, Heavy Rain avait posé une question justifiée malheureusement embourbée dans le discours marketing de son auteur. Néanmoins la question posée "Le jeu vidéo peut-il offrir plus en terme d'émotions et d'expérience ?" et devenue mienne et j'attendais d'Heavy Rain qu'il donne une réponse... sauf qu'elle se révéla parfaitement à côté de la plaque pour ne pas dire extrêmement décevante. Alors que je commençais à perdre le goût du jeu, je découvris le jeu de From Software et avec, la réponse que je cherchais. Dark Souls développe une narration basée sur le non-dit, l'attention, la réflexion et l'imagination et cela, de manière viscérale et subtile. Et plus beau encore, c'est qu'on peut parfaitement terminer le jeu on en ayant absolument rien à faire, c'est une liberté d'appréciation que je trouve extraordinaire. Choisir ou non de s'intéresser à une histoire, d'autant que ce "choix" est la plupart du temps aussi naturel qu'inconscient.
Ce livre l'a parfaitement compris et je suis ravis que les auteurs aient non seulement rendus hommage aux qualités de gameplay et de de game design mais également qu'ils fassent la lumière sur les partis pris des développeurs pour créer un univers riche de détails et de sens. C'était comme discuter avec un camarade passionnant et passionné autour d'un bon feu.
Merci