Encore une fois Jean Teulé frappe fort ( et bas, il faut le dire ) avec un roman bien dur.
Darling raconte une histoire vraie ( et probablement romancée ), une histoire plutôt dure mais qui prend et que l'on a envie de lire jusqu'au bout. L'histoire est pourtant plutôt rebutante et on ne peut pas vraiment dire que l'héroïne donne envie de s'identifier à elle.
J'ai bien aimé ce livre de Jean Teulé. Encore une fois, ça se lit très vite. Le style d'écriture joue beaucoup mais avec 250 pages en version poche ce n'est pas non plus un livre vraiment long.
Catherine m'est apparue comme paumée. Elle n'a pas de chance et prend de mauvaises décisions ( pour de mauvaises raisons qui plus est ). On ne peut pas vraiment lui en vouloir, elle réagit un peu comme elle peut. Ce qui ressort de la lecture c'est un peu de la fange de la France profonde. Celle que l'on pense disparue ( et en fait non ) et que l'on voudrait oublier.
Catherine en bave sévèrement, elle tente de garder la tête haute et c'est son optimisme qui triomphe. Vu sa vie on peut dire qu'elle aura eu du courage.
Un petit bémol sur certaines parties un peu vite abordées et qui auraient mérité plus de développement. La fin semble aussi accélérée, on ne sait pas trop ce qui s'est passé lorsque Catherine était à Paris mais elle ne semble pas vouloir en parler non plus ( si ce n'est que ce n'est pas joli ).
Un roman à lire pour ceux qui ont le cœur bien accrochés tout de même parce que Jean Teulé ne ménage pas ses lecteurs.