Voici un ouvrage qui se lit vite et qui apporte l'essentiel sur le cinéma de David Lynch et son évolution. Chaque chapitre regroupe plusieurs films, cherchant par là à faire coïncider chronologie et thématique (à une exception près, Une histoire vraie). Sont donc abordés tout d'abord Eraserhead, Elephant Man et Dune - ce qui peut paraître tout à la fois logique du point de vue chronologique et étrange d'un point de vue thématique, mais présente une certaine cohérence. Viennent ensuite Blue Velvet, Sailor et Lula et Une histoire vraie, sous la thématique de l'Amérique), puis la série Twin Peaks (série et film) et Lost Highway, sous une thématique féminine. Enfin, l'ouvrage se conclue sur les deux films qui traitent - entre autres - du rêve Hollywoodien : Mullholand Drive et Inland Empire.
Chacun des films est analysé, de façon peut-être un peu trop succincte à mon goût ; certes, le livre est conçu pour être court, appartenant à une série qui a pour but de proposer une première approche du sujet et se veut grand public. Pour autant, on peut être concis et un peu plus précis que l'auteur, qui se complaît parfois dans le flou. On trouve également en début d'ouvrage quelques clichés, comme celui du film qui, forcément, de façon sous-jacente, aurait comme véritable sujet David Lynch cinéaste. Pas très convaincant, à mon avis... Mais je dois reconnaître que l'ensemble des analyses se tiennent tout de même très bien. de plus, on trouve également quelques apartés, notamment des zooms sur des séquences de films (l'accident de la route dans Sailor et Lula, le théâtre Silencio dans Mulllholand Drive), qui complètent très bien le reste de l'essai.
Pour moi qui aime beaucoup David Lynch, mais qui n'avait pas vu ses films depuis assez longtemps et qui n'ai encore jamais visionné Eraserhead et Inland Empire , j'ai trouvé ici un bon moyen de me remettre dans le bain et il ne devrait pas se passer beaucoup de temps avant que je ne me replonge dans le cinéma lynchien.