Plus de 20 ans que Dolorès Driscoll est conductrice du car scolaire à Sam Dent, petite bourgade de l’Etat de New York. Son bus, elle le connait mieux que personne, c’est d’ailleurs elle qui s’occupe de l’entretien, va jusqu’à garer le véhicule dans son propre garage.
Par un matin glacial alors qu’elle récupère tour à tour les enfants, la neige s’est mise à tomber mais rien de quoi effrayer Dolorès, des décennies qu’elle sillonne les routes. Jusqu’à ce qu’elle croit apercevoir un chien traverser la route et l’inévitable se produit. Une sortie de route et le bus plonge dans une eau glacée. 34 enfants étaient à bord, 14 ont péris dans l’accident, 8 familles touchées.
A travers 4 voix, chacun va nous donner sa vision de l’accident…


Il y a tout d’abord Dolorès Driscoll, la conductrice que tout le monde apprécie. Lorsqu’elle ne conduit pas “son” bus, Dolorès donne un coup de main pour distribuer le courrier. Un revenu supplémentaire pour celle qui doit subvenir aux besoins de la famille depuis que Abbott, son mari est devenu invalide suite à une attaque.
Il y a Billy Ansel, ex-vétéran devenu garagiste, veuf et père de deux jumeaux qui ont péri dans l’accident. Lui, il a assisté à l’accident car il suivait comme chaque matin le bus pour se rendre à son garage.
Et puis Mitchell Stephens, avocat fortuné tout droit venu de New York pour trouver un responsable, rendre justice à la colère des familles et enfin, Nicole Burnell, la baby-sitter attitrée du village, prédestinée à être la future Miss New York, rescapée de l’accident mais qui doit désormais vivre dans un fauteuil roulant.
Derrière les apparences, certains cachent l’inavouable…


Cette tragédie nous permet de rencontrer chacun de ces protagonistes qui va se livrer sur sa vie d’avant et d’après l’accident. Chacun avec sa douleur va tenter de vivre avec ce qu’il a perdu.


Un roman noir plein de pudeur et de justesse. Pas de voyeurisme malsain, pas de profusion de larmoyant, juste la nature humaine et les faits ; où le paradoxe imagé de toute cette tragédie va finir par se croiser avec l’épilogue de toute cette histoire, qui résume presque à lui seul le drame qui a touché cette petite ville et la vie de ces habitants après l’accident.


On oublie rapidement que Russell Banks nous relate la vie de ces quatre personnages tant il se met dans la peau de ses derniers.


Un roman qui peut rappeler à certains Jake de Bryan Reardon avec cette thématique des parents touchés par la tragédie de la perte d’un enfant.


Personnellement et contrairement à la quatrième de couverture, je n’ai pas ressenti une recherche particulière de coupable, mais plutôt des tranches de vies brisées qui tentent malgré tout de vivre malgré leur perte, et dont cet accident va libérer le déni dans lequel ils ont chacun enfermé leur part d’ombre.

Aurayondeslivres
7

Créée

le 30 mars 2019

Critique lue 437 fois

3 j'aime

Critique lue 437 fois

3

D'autres avis sur De beaux lendemains

De beaux lendemains
rivax
8

Aussi bon que le film

Le principal défaut de ce livre, ce n'est pas la faute de son auteur, c'est qu'il a été si exactement adapté au cinéma par Atom Egoyan que lorsqu'on découvre les deux oeuvres, il y en a une de trop...

le 26 mars 2013

5 j'aime

De beaux lendemains
Aurayondeslivres
7

Critique de De beaux lendemains par Aurayondeslivres

Plus de 20 ans que Dolorès Driscoll est conductrice du car scolaire à Sam Dent, petite bourgade de l’Etat de New York. Son bus, elle le connait mieux que personne, c’est d’ailleurs elle qui s’occupe...

le 30 mars 2019

3 j'aime

De beaux lendemains
Chantilly
7

Critique de De beaux lendemains par Chantilly

Roman à plusieurs voix, chaque personnage apportant un regard nouveau sur l'évènement (un accident de bus qui a coûté la vie à plusieurs enfants) qui a bouleversé la vie d'un petit village isolé......

le 9 juin 2010

1 j'aime

Du même critique

Rosa Parks
Aurayondeslivres
8

Critique de Rosa Parks par Aurayondeslivres

De Rosa Parks, on sait qu’elle a été la femme noire qui a osé défier l’autorité dans une Amérique ségrégationniste en refusant de céder sa place dans un bus, et que cet acte de désobéissance a été...

le 4 oct. 2020

4 j'aime

1

Il est grand temps de rallumer les étoiles
Aurayondeslivres
7

Critique de Il est grand temps de rallumer les étoiles par Aurayondeslivres

Séparée de son compagnon et père de ses deux filles, Anna a dû mal à joindre les deux bouts. A la maison, le quotidien ressemble à celui de 3 colocataires qui ne font que se croiser. Criblée de...

le 26 sept. 2019

4 j'aime

Nina Simone - Love me or leave me
Aurayondeslivres
8

Itinéraire d’une enfant prodige qui va devenir l’une des plus grandes voix du jazz…

A Tryon en Caroline du Nord, Eunice Waymon n’a que 3 ans et demi lorsqu’elle accompagne sa mère au piano, pasteur à l’église. L’enfant a l’oreille absolue, les fidèles se pressent et on parle déjà...

le 19 sept. 2019

3 j'aime