L'actualité sur De la culture en Amérique
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livre de Frédéric Martel
Résumé : Parmi les lieux communs les mieux ancrés, celui-ci figure en bonne place : les ÿtats-Unis sont le pays de l'argent roi, la France est la nation de la culture. La chose méritait examen. Frédéric Martel a donc entrepris une grande enquête, sans précédent, sur la vie culturelle aux ÿtats-Unis. Il a rencontré des acteurs de la vie culturelle (cinéastes, galeristes, auteurs, théâtreux, danseurs, conservateurs, critiques, etc.) dans les villes qui nous paraissent des métropoles culturelles, mais également sur les campus, dans les ÿtats ruraux ou les parcs de loisirs - forme avérée, aussi, de la culture de masse. Il a épluché les dispositions fiscales, rencontré les fonctionnaires des administrations, publiques et privées, de la culture, plongé dans les archives fédérales des grandes présidences (Kennedy, Johnson, Roosevelt, Reagan, etc.). Il en résulte un tableau riche en nuances et qui vient ébranler nos certitudes. Car si les ÿtats-Unis n'ont pas de Ministère de la Culture, ils ont une politique culturelle. Et si le Ministère de la Culture n'est nulle part, la vie culturelle est partout.Ancien attaché culturel aux Etats-Unis, Frédéric Martel est l'auteur de Le rose et le noir. Les homosexuels en France depuis 1968 (Le Seuil, 1996) et récemment de Theater. Sur le déclin du théâtre en Amérique (La Découverte, 2006).
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Résumé : Parmi les lieux communs les mieux ancrés, celui-ci figure en bonne place : les ÿtats-Unis sont le pays de l'argent roi, la France est la nation de la culture. La chose méritait examen. Frédéric Martel a donc entrepris une grande enquête, sans précédent, sur la vie culturelle aux ÿtats-Unis. Il a rencontré des acteurs de la vie culturelle (cinéastes, galeristes, auteurs, théâtreux, danseurs, conservateurs, critiques, etc.) dans les villes qui nous paraissent des métropoles culturelles, mais également sur les campus, dans les ÿtats ruraux ou les parcs de loisirs - forme avérée, aussi, de la culture de masse. Il a épluché les dispositions fiscales, rencontré les fonctionnaires des administrations, publiques et privées, de la culture, plongé dans les archives fédérales des grandes présidences (Kennedy, Johnson, Roosevelt, Reagan, etc.). Il en résulte un tableau riche en nuances et qui vient ébranler nos certitudes. Car si les ÿtats-Unis n'ont pas de Ministère de la Culture, ils ont une politique culturelle. Et si le Ministère de la Culture n'est nulle part, la vie culturelle est partout.Ancien attaché culturel aux Etats-Unis, Frédéric Martel est l'auteur de Le rose et le noir. Les homosexuels en France depuis 1968 (Le Seuil, 1996) et récemment de Theater. Sur le déclin du théâtre en Amérique (La Découverte, 2006).
Le 26 sept. 2020
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Le 31 août 2020
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livre de Frédéric Martel
Résumé : Parmi les lieux communs les mieux ancrés, celui-ci figure en bonne place : les ÿtats-Unis sont le pays de l'argent roi, la France est la nation de la culture. La chose méritait examen. Frédéric Martel a donc entrepris une grande enquête, sans précédent, sur la vie culturelle aux ÿtats-Unis. Il a rencontré des acteurs de la vie culturelle (cinéastes, galeristes, auteurs, théâtreux, danseurs, conservateurs, critiques, etc.) dans les villes qui nous paraissent des métropoles culturelles, mais également sur les campus, dans les ÿtats ruraux ou les parcs de loisirs - forme avérée, aussi, de la culture de masse. Il a épluché les dispositions fiscales, rencontré les fonctionnaires des administrations, publiques et privées, de la culture, plongé dans les archives fédérales des grandes présidences (Kennedy, Johnson, Roosevelt, Reagan, etc.). Il en résulte un tableau riche en nuances et qui vient ébranler nos certitudes. Car si les ÿtats-Unis n'ont pas de Ministère de la Culture, ils ont une politique culturelle. Et si le Ministère de la Culture n'est nulle part, la vie culturelle est partout.Ancien attaché culturel aux Etats-Unis, Frédéric Martel est l'auteur de Le rose et le noir. Les homosexuels en France depuis 1968 (Le Seuil, 1996) et récemment de Theater. Sur le déclin du théâtre en Amérique (La Découverte, 2006).
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Résumé : Parmi les lieux communs les mieux ancrés, celui-ci figure en bonne place : les ÿtats-Unis sont le pays de l'argent roi, la France est la nation de la culture. La chose méritait examen. Frédéric Martel a donc entrepris une grande enquête, sans précédent, sur la vie culturelle aux ÿtats-Unis. Il a rencontré des acteurs de la vie culturelle (cinéastes, galeristes, auteurs, théâtreux, danseurs, conservateurs, critiques, etc.) dans les villes qui nous paraissent des métropoles culturelles, mais également sur les campus, dans les ÿtats ruraux ou les parcs de loisirs - forme avérée, aussi, de la culture de masse. Il a épluché les dispositions fiscales, rencontré les fonctionnaires des administrations, publiques et privées, de la culture, plongé dans les archives fédérales des grandes présidences (Kennedy, Johnson, Roosevelt, Reagan, etc.). Il en résulte un tableau riche en nuances et qui vient ébranler nos certitudes. Car si les ÿtats-Unis n'ont pas de Ministère de la Culture, ils ont une politique culturelle. Et si le Ministère de la Culture n'est nulle part, la vie culturelle est partout.Ancien attaché culturel aux Etats-Unis, Frédéric Martel est l'auteur de Le rose et le noir. Les homosexuels en France depuis 1968 (Le Seuil, 1996) et récemment de Theater. Sur le déclin du théâtre en Amérique (La Découverte, 2006).
Le 11 janv. 2020
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Résumé : Parmi les lieux communs les mieux ancrés, celui-ci figure en bonne place : les ÿtats-Unis sont le pays de l'argent roi, la France est la nation de la culture. La chose méritait examen. Frédéric Martel a donc entrepris une grande enquête, sans précédent, sur la vie culturelle aux ÿtats-Unis. Il a rencontré des acteurs de la vie culturelle (cinéastes, galeristes, auteurs, théâtreux, danseurs, conservateurs, critiques, etc.) dans les villes qui nous paraissent des métropoles culturelles, mais également sur les campus, dans les ÿtats ruraux ou les parcs de loisirs - forme avérée, aussi, de la culture de masse. Il a épluché les dispositions fiscales, rencontré les fonctionnaires des administrations, publiques et privées, de la culture, plongé dans les archives fédérales des grandes présidences (Kennedy, Johnson, Roosevelt, Reagan, etc.). Il en résulte un tableau riche en nuances et qui vient ébranler nos certitudes. Car si les ÿtats-Unis n'ont pas de Ministère de la Culture, ils ont une politique culturelle. Et si le Ministère de la Culture n'est nulle part, la vie culturelle est partout.Ancien attaché culturel aux Etats-Unis, Frédéric Martel est l'auteur de Le rose et le noir. Les homosexuels en France depuis 1968 (Le Seuil, 1996) et récemment de Theater. Sur le déclin du théâtre en Amérique (La Découverte, 2006).
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Résumé : Parmi les lieux communs les mieux ancrés, celui-ci figure en bonne place : les ÿtats-Unis sont le pays de l'argent roi, la France est la nation de la culture. La chose méritait examen. Frédéric Martel a donc entrepris une grande enquête, sans précédent, sur la vie culturelle aux ÿtats-Unis. Il a rencontré des acteurs de la vie culturelle (cinéastes, galeristes, auteurs, théâtreux, danseurs, conservateurs, critiques, etc.) dans les villes qui nous paraissent des métropoles culturelles, mais également sur les campus, dans les ÿtats ruraux ou les parcs de loisirs - forme avérée, aussi, de la culture de masse. Il a épluché les dispositions fiscales, rencontré les fonctionnaires des administrations, publiques et privées, de la culture, plongé dans les archives fédérales des grandes présidences (Kennedy, Johnson, Roosevelt, Reagan, etc.). Il en résulte un tableau riche en nuances et qui vient ébranler nos certitudes. Car si les ÿtats-Unis n'ont pas de Ministère de la Culture, ils ont une politique culturelle. Et si le Ministère de la Culture n'est nulle part, la vie culturelle est partout.Ancien attaché culturel aux Etats-Unis, Frédéric Martel est l'auteur de Le rose et le noir. Les homosexuels en France depuis 1968 (Le Seuil, 1996) et récemment de Theater. Sur le déclin du théâtre en Amérique (La Découverte, 2006).
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Résumé : Parmi les lieux communs les mieux ancrés, celui-ci figure en bonne place : les ÿtats-Unis sont le pays de l'argent roi, la France est la nation de la culture. La chose méritait examen. Frédéric Martel a donc entrepris une grande enquête, sans précédent, sur la vie culturelle aux ÿtats-Unis. Il a rencontré des acteurs de la vie culturelle (cinéastes, galeristes, auteurs, théâtreux, danseurs, conservateurs, critiques, etc.) dans les villes qui nous paraissent des métropoles culturelles, mais également sur les campus, dans les ÿtats ruraux ou les parcs de loisirs - forme avérée, aussi, de la culture de masse. Il a épluché les dispositions fiscales, rencontré les fonctionnaires des administrations, publiques et privées, de la culture, plongé dans les archives fédérales des grandes présidences (Kennedy, Johnson, Roosevelt, Reagan, etc.). Il en résulte un tableau riche en nuances et qui vient ébranler nos certitudes. Car si les ÿtats-Unis n'ont pas de Ministère de la Culture, ils ont une politique culturelle. Et si le Ministère de la Culture n'est nulle part, la vie culturelle est partout.Ancien attaché culturel aux Etats-Unis, Frédéric Martel est l'auteur de Le rose et le noir. Les homosexuels en France depuis 1968 (Le Seuil, 1996) et récemment de Theater. Sur le déclin du théâtre en Amérique (La Découverte, 2006).