Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
SensCritique>Livres>Essai>De la philosophie considérée comme un sport>Critiques>Avis de Jean_Damien_Grassias
Augmenter les forces de son esprit
Petit livre très intense ! On y trouve des dizaines de citations du génial paul valéry ! De quoi stimuler la pensée instruite et maitrisée du grand maître Bouveresse. De quoi ça parle ?
- De la définition de ce qu’est vraiment la philosophie pour Paul Valéry, à savoir un pur « exercice illimitée des fonctions interrogeantes de l’esprit ».
- Des but de l’entreprise philosophique, qui vise à « entrer en soi-même armé jusqu’aux dents », ou encore, à enrichir « l’athlète de l’esprit » pour qu’il développe une manière d’être « plus maître de soi ; plus maître de soi contre les entreprises d’autrui ; plus maître de soi contre soi-même ».
- Des nombreux moyens pour y parvenir : faire des vers, dessiner, ou pratiquer les mathématiques. Les ex-khâgneux dans mon genre remarquent immédiatement l’essence non-verbal de cet entrainement philosophique, qui s’éloigne fortement de l’exercice rhétorique de la dissertation.
Écrit par
Créée
le 17 juin 2015
Critique lue 659 fois
1 j'aime