Debout les morts par xophe
Trois jeunes historiens et un vieux flic enquêtent sur une disparition de personne. Excellente ambiance: les quatres perso principaux habitent dans une vieille maison qu'ils retapent. Et les discussions dans la cuisine, autour de la table en mangeant du pain sont immersives au possible. On se sent bien dans cette maison, dans cette cuisine.
L'enquête elle-même est bien amenée, imprévisible comme il faut et accrocheur à la fin.
Par contre ces mêmes personnages sont à la limite de la crédibilité. Les relations entre les trois historiens débutants et le vieux flic et même avec certains persos secondaires sont trop... clubdescinqesques. C'est jovial, exempt de zones vraiment grises. C'est à la limite de la crédibilité, mais du mauvais côté de la limite.
Autre maladresse, pour expliquer le dénouement de l'enquête, Vargas à recours à un procédé qui a fait ses preuves : L'explication par un des protagonistes, qui, lui seul, a tout compris. Seulement ici ça prend la forme d'une sorte de transe révélationnelle tellement le mec doit débiter de trucs pour pouvoir expliquer ce qu'il s'est passé.
Bref un bouquin policier à l'atmosphère excellente, à l'intrigue non moins réussie, mais qui possède des travers irritants.