p163 Comme l'écrira Angelo Tasca en 1938, Mussolini sait satisfaire "les passions vagues des foules et les intérêts précis des capitalistes"

p165 Trotsky compose la fable suivante :

"Un marchand menait des bœufs à l'abattoir. Le boucher s'avance, un couteau à la main

- serrons les rangs et transperçons ce bourreau de nos cornes, propose un des bœufs.

- Mais en quoi le boucher est-il pire que le marchand qui nous a conduit jusqu'ici avec sa trique, lui répondirent les bœufs qui avaient reçu leur éducation politique au pensionnat de Manouilsky.

- C'est qu'ensuite nous pourrons régler son compte au marchand !

- Non, répondirent les bœufs à principes à leur conseilleur. Tu es la caution de gauche de nos ennemis, tu es toi-même un social-boucher. Et ils refusèrent de serrer les rangs." (La Révolution allemande et la bureaucratie stalinienne, 1932)

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2024

il y a 6 jours

Modifiée

il y a 5 jours

Les Années

Citations

p 77 Le samedi, à la file, se mariaient des filles en voile blanc qui accouchaient six mois après de robustes prématurés. Prise entre la liberté de Bardot, la raillerie des garçons qu'être vierge...

le 17 juil. 2024

Le Loup des steppes

Citations

p80. "La bourgeoisie", en tant que mode d'être constant d'une partie de l'humanité, n'est rien d'autre qu'une tentative de trouver une stabilité, une aspiration à atteindre un point d'équilibre entre...

le 11 sept. 2024