Des hommes, des fusils, une forêt.
Au fin fond de la Pennsylvanie, à Wyalusing, tout le monde se connaît. Chacun campé dans son "rôle", sa caricature. Le vieux flic tranquille et bon. Le jeune flic violent et alcoolique. La serveuse qui rêve d'ailleurs, mais reste là, avec ses histoires d'amour foireuses. Et Danny, qui après un accident (tombé dans un lac gelé), ses parents sont morts, et son cerveau atteint, il est devenu "lent".
Les gens évitent plus ou moins Danny, ou le rudoient (le jeune flic), certains sont plus gentils (la serveuse).
Un jour la serveuse est assassinée brutalement. Chacun veut alors faire sa justice. Chacun sort les armes pour éliminer la menace. Et c'est une chasse à l'homme au coeur de la forêt, en plein hiver, qui commence.
Livre efficace.
Gailey parvient bien à rendre l'ambiance et les personnages de cette ville avec une certaine aisance. Il faut dire qu'il utilise tous les clichés du genre polar américain noir et "bouseux". Le lecteur retrouve donc un univers qu'il a déjà croisé des dizaines de fois.
C'est bien fait, c'est prenant, mais ça ne marque pas par son originalité.
Gailey remplit très correctement son cahier des charges.
Deep winter est un livre qui, du coup, ne se lâche pas. Le suspens n'est pas sur qui est le meurtrier (on sait tout tout de suite, alors que tous les personnages non), mais sur comment tout ça va se terminer. Tous ces hommes armés de fusil et de colère au fin fond d'une forêt glaciale, ça tient en haleine.
Une dimension humaine très importante. Gailey ne sort peut-être pas trop des sentiers battus mais il rend tout de même ses personnages intéressants et attendrissants.
Un bon policier, donc, je pense.
Peut-être ne laissera-t-il pas un souvenir impérissable, mais il est un vrai tourne-page.