Défaite des maitres et possesseurs.


Je vais vous présenter un livre de l’auteur français Vincent Message. Le livre en question s’intitule « Défaite des maitres et possesseur » sorti en 2016.

Il s’agit d’un roman d’anticipation qui penche également sur de la dystopie sans oublier le sous-genre sentimental. Dans les pages du roman, nous retrouvons un sujet qui fait polémique de nos jours, le spécisme. Nous pouvons le reconnaitre grâce aux problématiques abordées tel que l’agroalimentaire, le maintien de vie des espèces, la domination, l’élevage etc…
Pendant la lecture nous nous retrouvons dans un monde parallèle et identique au nôtre, l’histoire de l’humanité est retracée à quelques détails près. Pour parler de la plume de l’auteur, elle est légère et pointu. Voici en quelques phrases, un petit résumé : Malo Cley fait parti de l’espèce qui est venu s’installer sur terre. Ce peuple nomade a décidé que l’homme n’était pas digne de cette Magnifique terre et décide donc d’en prendre possession en faisant subir aux hommes ce que l’homme faisait subir aux animaux. Malo va remuer ciel et terre pour pouvoir garder Iris vivante et auprès de lui, une humaine de compagnie victime d’un accident dont il ne possède pas les papiers. Les péripéties vont s’enchainer au niveau de son travail au comité d’hétique ainsi que dans sa quête à la recherche de faux papiers. Malgré tous les Efforts de Cley et de son collègue Hakim Dotzer, Iris finit par Mourir d’une façon inattendue.


Les personnages sont également importants à distinguer.
Malo est un homme venu de l’espace, il n’est donc pas une espèce indigène. Nous n’avons pas vraiment d’idée sur son physique mise à part que le fonctionnement de ses sens est légèrement différent. Cet être est attachant, il essaye de faire les choses en étant le plus juste possible dans son travail ou et dans sa vie professionnelle. Il n’a pas la même conception des choses que ses semblables, Il trouve que les hommes ont droit à une vie descente or ses congénères désapprouvent tout à fait cette idée. Malo agit de façon « humaniste ». Tout au long du roman Malo évolue dans le sens où il crée sa propre réflexion sur la façon dont les interactions entre eux et les hommes (animaux) devraient se faire. Il remet en cause la hiérarchie sociale douteuse établie par son peuple. Pour conclure Il cherche donc à instaurer de nouvelles lois pour que chaque être se retrouve avec des conditions de vie descente.


Iris est une humaine de compagnie de 25 ans qui a connu de la maltraitance de l’élevage jusqu’à ses 15 ans. Elle est d’une nature très sensible. Elle est joviale en toutes circonstances. Sa relation avec les autres est faible, elle ne connait que Malo ainsi que sa femme et son fils. Elle n’a pas un développement langagier prononcé, il est presque absent et son évolution se fait très lentement. Elle n’a pas beaucoup l’occasion de se socialiser avec les autres. Sa sphère sociale est donc très restreinte. Elle possède un esprit de rébellion contre la société, contre ceux qui lui privent de sa liberté.


Défaite des maitres et possesseur à le mérite sociétal d’aborder le spécisme sous une multitude de sujets.
Toute la société dans laquelle nous vivons est remise en question. Vincent Méssage dénonce dans son livre l’irrespect de l’homme face aux êtres vivants qui l’entoure, face à cette terre pleine de ressources que nous détruisons. Il ne faut surtout pas oublier la politique qui est une cause majeure. Le livre pousse notre faculté à mettre des barrières psychologiques pour rendre acceptable ce qui est insupportable.


L’immoral, l’éthique voilà quelque chose qui est illustrée tout au long de l’histoire. Les êtres stellaires « soi-disant d’une intelligence supérieure » se mettent en guerre contre l’homme pour prendre possession de la terre. En agissant de cette façon ce nouveau peuple crée en quelques années autant de mort que l’histoire de l’humanité l’avait fait (Arrivée de l’homo sapiens sapiens, lignée humaine détruisant ce que la biodiversité a créer. Domination humaine sur le règnent animal tuant plus d’animaux qu’il n’y avait eu de morts d’hommes pendant la guerre). L’homme se retrouve alors malmené, maltraité et donc « dominé » par ces nomades qui voulaient pourtant relever le civisme. (Les animaux, la terre se retrouvent incontestablement sous la main de l’homme). Analyse de nos comportements moraux, évolution restreinte de nos mentalités face à l’inégalité inter-espèce .


De nombreuses fois Vincent Méssage met en évidence l’écologie qui est en Péril à cause de l’égoïsme de l’homme. Il nous interroge sur ce que nous pourrions changer pour améliorer l’équilibre de la biodiversité pour ne pas courir à notre perte.
Il nous met également face à notre surconsommation de viande et a l’élevage en batterie au profit des industries agroalimentaire.
L’auteur dénonce la mauvaise maintenance des animaux. Ces mots sont d’une radicalité presque insoutenable dans sa description de l’abatage des hommes (animaux), l’auteur nous secoue dans notre confort de petits consommateurs ignorants. (Quand Malo retrouve Iris, elle est à l’écart des autres, dans un milieu insalubre) Les abattoirs sont opaques, ils échappent à notre regard de citoyen.
Si les industries fonctionnent à plein régime, la pollution, le gaspillage est sont eux aussi de grande ampleurs. (L’homme surconsomme ‘ objets, bétail’ ce qui crée donc une grande pollution atmosphérique et sous marine).


Il nous reste un dernier sujet à aborder. « La politique, les raisonnements sociaux » qui est la cause de tant de problèmes soucieux, ‘ d’injustice, d’inégalités sociales etc…
Dans les pages du roman nous découvrons que la qualité de vie des hommes ne n’est pas descente. Qu’il n’y a aucune loi qui va dans l’amélioration de leurs conditions de vie. Ils n’ont pas de liberté, ils ne peuvent pas aller et venir ou ils veulent quand ils le veulent (comparaison avec les animaux que nous avons autour de nous).
Nous retrouvons également une loi qui « catégorise » les hommes en 3 « ceux destins à l’élevage, ceux destiné au travail, ainsi que les humains de compagnie » Les humains ont donc une place ‘’ imposée ‘’ dans la société dès leur naissance. (tout comme dans notre monde, l’homme est entouré d’animaux qui ont chacun une fonction particulière). Malo se bat sans cesse contre l’égoïsme de la politique qui ne pense qu’à l’argent sur le dos du bétail, de l’homme.
Les lois de notre monde actuel ne vont pas dans le sens du progrès de l’évolution même si elles sont constamment en consommation.


Les sujets sont entremêlés tout au long de l’histoire, nous les voyons sous 2 points de vues différents (Iris, l’humain et Malo, l’être stellaire) Vincent Méssage nous montre la vision d’un point de vue « animal » ou « humain ». 
Nous allons finir par faire une petite conclusion de cette analyse.

Si le livre est incroyablement riche c’est parce qu’il traite toutes les problématiques du monde actuel (Pollution, spécisme, politique, injustice social …) avec, sous plusieurs angles de visions. L’œuvre répond donc des problématiques contemporaines. Nous pouvons facilement voir le rapprochement, les métaphores en lien avec tout le contexte, mais la plus évidente est bien sur celle de l’humain à la place de l’animal
J’ai beaucoup apprécié le livre car c’est une remise en question de notre société à tout points de vues, les personnages sont bien distincts avec des valeurs et points de vues bien différents. Or il y a un grand point qui m’a déplu, c’est l’histoire avec Iris, cette histoire de fond m’a chaque fois plongé dans un ennuie abyssal.
La fin de l’œuvre est une chute a laquelle je ne m’attendais pas, elle aurait pu se terminer avec de nouvelles lois pour sauver Iris ou autre, c’est une petite déception supplémentaire.
C’est un livre à mettre entre toutes les mains pour que chacun puissent prendre conscience du monde dans lequel nous vivons, avec le temps nous sommes aveuglé par nos propres actes que nous trouvons tout à fait «normaux ». Le livre est destiné principalement aux adultes.

MaximeDeprets
9
Écrit par

Créée

le 7 janv. 2021

Critique lue 8.4K fois

Maxime Deprets

Écrit par

Critique lue 8.4K fois

D'autres avis sur Défaite des maîtres et possesseurs

Défaite des maîtres et possesseurs
NATHAVH
10

Défaite des maîtres et possesseurs

C'est étrange j'étais récemment au théâtre pour voir "Les Mandibules" de Louis Calaferte, un texte écrit fin des années 70, un texte qui nous parle de la surconsommation, de nos dérives alimentaires,...

le 22 mai 2018

2 j'aime

Défaite des maîtres et possesseurs
MartinBerlemont
8

Un bon traité d'anti-capitalisme sauvage mâtiné de SF

Autant le dire tout de go. De science-fiction, il n'est point question dans ce roman. Voyons-y plutôt une oeuvre de dés-amour, de mal-amour, de tristes-amours. Alors oui, il y a un contexte lointain,...

le 16 mars 2016

2 j'aime

Du même critique

Défaite des maîtres et possesseurs
MaximeDeprets
9

Fiche de lecture, Analyse, résumer, critiques... :)

Défaite des maitres et possesseurs. Je vais vous présenter un livre de l’auteur français Vincent Message. Le livre en question s’intitule « Défaite des maitres et possesseur » sorti en 2016. Il...

le 7 janv. 2021