L'histoire est très simple : Dortmunder, voleur professionnel grincheux de son état, doit aider son "ami" Tom Jimson, grand méchant horrible de son état, à retrouver un butin caché au fin fond d'un réservoir. Une intrigue qui tient sur un bout de papier, mais qui va s'étendre en de multiples rebondissements assez absurdes et dont la fin est juste génialement vacharde.
L'engouement que j'ai eu pour le roman tient surtout à ses personnages : le geek affectueux et lunaire, l'acolyte toujours désespérément optimiste, la bibliothécaire moins cruche qu'elle n'en parait (et sa mère truculente), mais surtout, surtout l'affreux Tom Jimson qui est un des "méchants" les plus convaincants que j'aurais découverts en littérature, et que j'aimais me représenter comme un personnage ricanant et sombre comme un corbeau.
Les échanges entre tout ce monde-là donnent lieu à des dialogues cocasses où le rire n'est jamais bien loin. Un livre old school et délicieusement nostalgique finalement,
à une époque où le répondeur était un summum de technologie, où les malfrats élaboraient des plans sur du papier dans la cuisine et où ce qu'on cherchait avant tout était sans doute le plaisir d'une bonne histoire agrémentée d'une dose d'humour et d'autodérision.