Délivrance Perdue de Gav Thorpe offre un roman presque entièrement propre à la XIXième légion. Une Légion brisée suite aux évènements d'Istvaan V.
Voici le cadre : Que ce passerait-il si Corax, Primarque de la Raven Guard, fils de l’Empereur de l’humanité décidait de rentrer sur Terra plutôt que de sombrer dans une représailles immédiate et sanglante après Istvaan V ? Mais surtout… et si ça Légion était d’ores et déjà compromise par l’Alpha Légion… ?
Un roman intéressant qui vous permettra de découvrir la Raven Guard et son primarque mais qui fera également une bonne suite aux événements survenus dans le roman Légion de Dan Abnett qui clarifie certaines zone d’ombres de la fin du récit et continue de faire légèrement avancer l'intrigue.
Roman à lire après les cinq premiers tomes qui structurent la colonne centrale de l’horus hérésie (L'ascension d’horus, les faux dieux, la galaxie en flamme, la fuite de l’Eisenstein, Fulgrim) et idéalement après à minima Légion et les nouvelles Le Vol du Corbeau, Le Visage de la trahison & La Parole Divine.