"Derniers remords avant l'oubli" est une pièce de théâtre complètement déstabilisante où les personnages parlent à tout le monde et à personne, ne parlent pas, parlent trop, parlent pour ne rien dire et parlent pour tout exprimer.
C'est une pièce sans didascalies, excepté les âges des personnages qui feront se poser des questions sur les origines de Lise, la fille. Une pièce où les relations entre les couples actuels et l'ancien couple (ou plutôt trio) sont ambigues. Où la psychologies des personnages est très subtilement définies simplement par leur façon de parler aux autres, de se présenter, de réagir à leurs paroles.
Surtout une pièce où l'on devine que des secrets sont cachés mais ne se dévoilent pas, parce que les personnages veulent tout déballer mais en sont incapables, autant parce que c'est trop difficile de s'exprimer devant les autres que parce qu'ils ne sont pas sûrs eux-mêmes de vouloir s'exprimer.
Bref, si vous ne voulez pas lire cette pièce après cette critique, je ne vois pas quoi dire d'autre.
Si, une chose : allez la voir, elle sera peut-être plus compréhensible, même si le parti pris obligatoire d'un metteur en scène occultera forcément une part de subtilité.
Je crois que tout est dit. Et rien en même temps.