Derrière la haine de Barbara Abel, présentation
Laetitia accuse Tiphaine de vouloir faire du mal à son fils et veut porter plainte.
Pour Tiphaine, c’est la même chose, en refusant que Laetitia permette à son fils Milo de la voir, elle ne comprend pas que son fils qui a besoin de voir sa marraine.
7 ans plus tôt, une fête est organisée car une grande annonce va être faite.
Avis Derrière la haine de Barbara Abel
Malheureusement, j’ai lu la suite avant de lire ce premier tome. C’est dommage de connaître en définitive la fin même si c’est une autre histoire.
C’est l’histoire de deux couples, Laetitia et David, Tiphaine et Sylvain. Ils vont devenir meilleurs amis et passeront énormément de temps ensemble. Chaque couple va avoir un bébé, un garçon, à quelques mois d’intervalle. Ces deux garçons vont devenir comme des frères, ils passeront leur vie ensemble. Et ce jusqu’au drame.
Laetitia et David n’ont plus de famille. David est un ancien repris de justice. Ils habitent l’ancienne maison de Laetitia, maison où elle a tout ses souvenirs. Ils sont jeunes, ils sont heureux et ont l’avenir devant eux. Ils se soutiennent, s’entendent et veulent fonder cette famille qui sera la leur. Tiphaine et Sylvain, également jeune couple, ne semblent guère différents de Laetitia et David. Tiphaine a tout perdu dans son métier et Sylvain cache un secret qu’il n’a jamais avoué à sa femme.
Une histoire d’amitié idéale quand tout va bien. Mais un drame va tout changer et transformer cette belle histoire en un roman de culpabilité pour celui qui n’a pas su sauver et celui qui a eu un instant d’inattention. Dans la douleur, il est très facile de trouver un coupable. Très vite, les sentiments changent. La colère, la douleur prennent toute leur place. Ce sera le cas des deux femmes. Les hommes, quant à eux, essaient d’avoir quelque retenue malgré la souffrance. C’est également le deuil face à la perte d’un être cher, avec qui l’on a vécu toute sa vie, que l’on soit parent ou ami. Comment également expliquer un deuil à un jeune enfant, comme continuer à vivre des deux côtés ? Barbara Abel fait monter la pression dans toute cette histoire. Les décès vont se succéder et un couple va se poser des questions, mais le passé peut freiner dans cette quête de la vérité, surtout lorsque la souffrance est là et que l’on tente de protéger ce que l’on a de plus cher au monde.
Un roman très psychologique qui traite de nombreux sujets, comme le couple, l’amitié, les enfants, les décès, comment surmonter ces derniers et aussi la culpabilité, la suspicion et les passages à l’acte. Je suis déçue par les pages finales que je trouve bâclées. Est-ce que la romancière a voulu aller trop vite car elle n’explique pas comment et pourquoi Sylvain entre dans le jeu de sa femme Tiphaine, malgré ce qu’elle a découvert sur un des actes qui la concerne. Est-ce que pour réagir de cette façon et même avec le drame vécu, n’y a-t-il pas eu des antécédents chez elle ou tout s’est-il révélé au moment du drame ? Je pense qu’il peut être très facile de basculer psychologiquement. D’ailleurs, je me suis interrogée sur un des personnages qui semble vraiment avoir la tête sur les épaules mais qui devient un véritable démon. L’âme humaine est vraiment difficile à cerner. Est-ce qu’elle tente de reproduire ce qui se trouve à côté d’elle car elle est jalouse du bonheur de quelqu’un ?
Un roman qui plonge dans l’humain dans ce qu’il a d’effroyable. Le pire ? Peut-être ou peut-être pas car cela dépend de ce que le lecteur considère comme le pire. Un roman qui montre également les réactions d’un enfant face à ses parents, les amis de ses parents et sa douleur de ne pas comprendre ces changements de situation. Un enfant pris en otage par des adultes qui n’ont aucune retenue.