Que se cache t-il derrière les arbres ? Un recueil de nouvelles donc une prise de risque énorme pour un auteur, un sacré challenge !
« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » disait Du Bellay , mais son poème loin d’être une ode à la promenade était une expression du regret d’avoir quitté son foyer...Après avoir lu Deux nuits, Derrière les arbres et Les dents du diable, vous ne pourrez qu’être d’accord avec ces vers . Il arrive en effet parfois qu’on se morde les doigts d’avoir eu l’esprit d’aventure. Les ténèbres vous rattrapent, vous avalent et vous recrachent : broyés, détruits, à jamais perdus. Vous réfléchirez à deux fois avant d’envisager avec joie un week-end chez vos beaux-parents , un séjour dans le sud de la France ou une balade en voilier. Vous êtres prévenus, la peur surgit toujours quand on ne l’attend pas.
Du coup, vous me direz, « pas grave, je vais rester chez moi et fouiner au vide grenier, dans les brocantes, etc … Une activité saine qui permet de trouver des trésors » Et là je dis, attention Le dernier regard et Soledad ( nouvelle invitée dans ce recueil ) pourraient bien vous faire passer l’envie de fouiner où il ne faut pas. Il arrive parfois que des trouvailles se transforment en cauchemar pour venir vous pourrir la vie. Vous êtes de nouveau prévenus, la peur cette bête immonde vous guette surtout là où on ne l’attend pas.
Que faire me direz-vous ? Je n’ai qu’un conseil. Procurez-vous le recueil d’Arnaud Codeville, installez-vous sur votre canapé et lisez ! Tant que vous resterez chez vous, la peur vous visitera mais ne pourra rien contre vous.