L'histoire : Un homme mûr, photographe, sûr de lui, de son charme, de son ascendant. S'acharne à être un sauveur d'âmes perdues qu'il réhabilite dans la vie, qu'il amène à reprendre contact dans la vie puis qu'il quitte. Un même scénario qui a l'air de lui réussir. Jusqu'à une rencontre qui va chambouler toutes ses petites habitudes, qui vont dérégler tous ses mécanismes. Jusqu'à cette rencontre qui va changer sa vie à jamais, et pour son plus grand plaisir !

Une couverture avec une photo des plus envoûtantes et un titre des plus mystérieux, c'était ce qui avait attiré mon œil sur le forum Have a Break (que je remercie grandement au passage) Le résumé était dans la même lignée. Intriguant, intéressant, inspirant.

À la réception, je retrouve avec plaisir ces mêmes éléments. Et le petit format dessine un sourire sur mon visage. Je vais pouvoir m'y attacher partout puisque pratique. Je n'aurais pas vraiment besoin de l'emporter partout puisque j'ai mis deux jours à le lire. Chapitre un, je reprends mon souffle. Dès la première ligne, dès le premier mot, j'ai été entraînée par l'image de cette lectrice. Si réaliste, si réelle. Et c'est bien sûr grâce au style de l'auteur que je découvre totalement.

Des lieux particuliers pour une lente destruction, plus qu'une ébauche en fait. J'ai voyagé aux côtés de Jonas lors de ses pérégrinations urbaines et psychiques. Il nous offre des balades solitaires, des errances poétiques. Il nous enivre de mots. Il nous berce et nous secoue. L'on découvre un talent particulier pour la force de description. J'en suis scotchée.
Chaque chapitre se termine sur un rebondissement, et l'on ressent la frustration lorsqu'on lit les premiers mots du chapitre suivant, de comprendre que l'auteur a décidé de ne pas poursuivre sur cette perche tendue mais de nous emmener sur un autre pan de son histoire. Tout cela renforce cette envie de continuer le roman, tout en augmentant le malaise. Cela offre un rythme haletant.
Une psychologie des personnages finement ciselée. Une histoire bien ficelée, envoutante comme je l'avais espéré. Et même plus. Un portrait des plus cruels avec, on pourrait croire, une noirceur d'âme, mais en fond, la souffrance de l'un, l'abnégation de l'autre.
Et après une lecture si intense, il me reste quelque chose. L'absence et le silence. Le vide et le froid.
"L'absence c'est surtout cela : répéter la même chose à chaque seconde. Simplement parce que je ne sais pas que j'ai changé de seconde. Parce que je ne sais pas que le temps avance, que le temps existe encore. Parce qu'il me semble que plus rien n'existe." (Page 58)

Enfin, si vous ne connaissez pas l'œuvre d'Oscar Wilde, vous aurez probablement comme moi à la fin, l'envie de le lire tellement les citations choisies de Dorian Gray sont envoûtantes.

Ce roman est une vraie découverte. Et le talent de son auteur aussi. D'ailleurs, la dédicace est joliment écrite tant dans la forme que dans le style d'écriture. Mais ça, c'est personnel et ça ne rentre pas en ligne de compte pour la critique bien sur sauf pour dire un grand Merci aux éditions ainsi qu'à Sébastien Fritsch pour ce partage et cette découverte. Je me procure un autre de ses livres dès que possible!
Axelle2
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les livres qui se lisent d'une traite

Créée

le 13 avr. 2014

Critique lue 116 fois

Axelle2

Écrit par

Critique lue 116 fois

Du même critique

Derrière toute chose exquise
Axelle2
9

Et derrière ce titre, une plume exquise !

L'histoire : Un homme mûr, photographe, sûr de lui, de son charme, de son ascendant. S'acharne à être un sauveur d'âmes perdues qu'il réhabilite dans la vie, qu'il amène à reprendre contact dans la...

le 13 avr. 2014