Avec la justesse des mots de l’autrice il te sera facile de comprendre l’impact que peut avoir le harcèlement scolaire dans la vie de tous les jours. Loin de vouloir effrayer les enfants (lecteur) par la cruauté du thème abordé, les mots et par le biais des trois personnages principaux seront les toucher en leur inculquant des valeurs de part les scènes réalistes présentes dans le livre.
Un roman où nous suivons trois personnages différents qui décrivent un archétype du harcèlement. Le harceleur, l’harcelé et le témoin, représenté par les trois personnages principaux : Lana, la jeune fille nouvelle dans un collège qui se fait harceler, Ralph celui qui l’harcèle et Zélie celle qui voit. Dans chacun des personnages on peut s’identifier à eux, l’impuissante de réagir face à un évènement qui nous dépasse, recevoir sans pouvoir se défendre étant bloqué ou celle de donner la haine que nous renfermons depuis trop longtemps déjà.
Bien que Ralph soit celui qui harcèle Lana on comprend bien vite que sous la popularité écrasante se cache des problèmes et c’est là que beaucoup de lecteur peut le comprendre. Malgré tout l’autrice ne cherche pas à excuser les tords du personnage.
Une histoire bien construite qui se lit rapidement, simple pour ne pas brouiller l’esprit des plus jeunes et qui vas droit au but mais ce n’est pas tout. Le rapport au harcèlement instauré dans le livre en dit long sur la conscience des plus jeunes et leurs peurs. Personne ne souhaite être rejeté, ce qui peut entraîner des évènements dangereux, ce qui est réel est loin d’être grossie. Il y a aussi le rapport du corps enseignant face au harcèlement.
Le harcèlement ce n’est pas juste le harceleur mais aussi tout un établissement qui ferme les yeux.