Gaiman est un auteur particulier. Je ne saurais l'exprimer correctement, mais son style et son imaginaire me font ressentir une certaine proximité avec lui. Non que je pense avoir ses talents d'auteur, mais ses idées et la manière dont il s'en sert font que j'ai l'impression de lire le travail de quelqu'un dont je serai proche.
Trêve de digressions, parlons du livre. Un recueil de nouvelles constitué de textes n'ayant aucun lien entre eux, souvent écrits sur commandes. Il en ressort une certaine hétérogénéité, les nouvelles étant parfois inégales. J'ai trouvé certains textes sublimes, d'autres moyens et enfin certains ne m'ont pas du tout atteint.
Un bilan un peu mitigé, donc. Mais la majorité du livre m'a quand même bien plu et le style de Gaiman est toujours agréable.
En utilisant une moyenne pondérée au nombre de pages et en suivant une technique très poussée nommée le pifomètre instinctif, je suis arrivé à une note de 7. Cela signifie que je conseillerai l'achat de ce livre à des gens susceptibles d'apprécier le travail de Gaiman et que je le prêterai volontiers. Ce qui est le signe d'une œuvre intéressante.