Des clous dans le coeur de Danielle Thiéry, présentation
Maxime Revel revient à Versailles sur les lieux d’un crime non élucidé depuis 10 ans. Il retrouve la propriétaire de la presse qui se souvient très bien de lui.


Il attend des nouvelles de sa fille de 17 ans. Elle est anorexique depuis le drame d’il y a 10 ans.


Maxime Revel sait qu’il est malade. Il tousse énormément, il crache du sang. C’est un grand fumeur.


Avis Des clous dans le coeur de Danielle Thiéry
Il m’arrive de lire quelques Prix du Quai des Orfèvres. Là, c’est celui de 2013. Je connaissais déjà la romancière, Danielle Thiéry. L’action se passe dans la région parisienne, notamment près de Versailles. Nous avons en scène un homme, qui a déjà de la bouteille et qui est un très bon enquêteur. Mais il doit faire face à des soucis avec sa fille, jeune adulte. En effet, il y a 10 ans, la femme de Revel a disparu, sans laisser de traces. Sa fille est devenue anorexique, ne mange pratiquement plus et les relations avec son père sont pas au top. Revel n’a jamais accepté la disparition de sa femme. Il a même été un peu inquiété à ce sujet. De plus, une affaire qui date de 10 ans n’a jamais été résolue. Il en a fait son cheval de bataille et continue de chercher, chercher encore et encore. Revel est malade, il tousse énormément, crache du sang. Mais, comme pour tout le reste, il fait la sourde oreille. Plus que grincheux, grognon, c’est un très bon flic. Et heureusement qu’il y a ça car autrement, on l’aurait déjà fait partir. Il ne sais pas, non plus, comment réagir avec sa fille.


Revel doit élucider ce qui semble être le crime d’une ancienne gloire de la chanson française. Mais il n’y a aucun indice probant. Avec son équipe, composée de trois hommes et une femme, les rôles sont bien définis entre celui qui va taper à toutes les portes, les auditions, la recherche de témoins. Mais ce fameux dossier de meurtre non élucidé prend toute sa place. La reprise de cette enquête, l’audition d’un jeune témoin à ce moment-là et les recoupements vont permettre de mettre à jour trois affaires. Sont-elles liées ?


L‘équipe de Revel est composée de celui qui croit être le beau gosse, celui qui est en couple avec ses problèmes et la jeune femme qui traîne des casseroles avec ses tocs. Ce sont tous des personnes humaines avec leurs faiblesses, leurs valeurs et leurs qualités, également professionnelles. Ils devront prendre le relais quand Revel tombe malade. Ils sont très inquiets car il ne dit rien.


Outre l’enquête, vraiment bien menée dont les tenants et les aboutissants s’imbriquent bien les uns aux autres, avec un dossier resté sur le coin d’un bureau qui sera toujours au centre de cette enquête, la romancière donne une très belle part à tous ces personnages du roman, ceux qui profitent des autres, ceux qui peuvent avoir raté leur vie sentimentale, tous les aléas de la vie et les maladies des humains. Ce sont tous des hommes avec leur passé, leurs faiblesses mais aussi leurs forces et l’union.


Je ne regrette absolument pas ma lecture, mais ce n’est pas un coup de coeur, malheureusement car je n’ai pas assez vibré avec eux, avec ces enquêtes. J’ai quand même bien aimé comment cela se recoupe, comment ils ne lâchent absolument rien pour faire éclater la vérité, comment ils arrivent à traiter avec une jeune personne asperger. Ce roman démontre vraiment de nombreuses qualités humaines.

Angélita
7
Écrit par

Créée

le 10 oct. 2020

Critique lue 108 fois

Angélita

Écrit par

Critique lue 108 fois

D'autres avis sur Des clous dans le cœur

Des clous dans le cœur
BrunePlatine
2

Critique de Des clous dans le cœur par Anaïs Lefaucheux

Pourtant amatrice de polars et grande consommatrice des "quais des orfèvres", j'ai été très déçue par ce millésime 2013, décousu et emmerdatoire à souhait. Une erreur du jury !

le 5 oct. 2014

1 j'aime

Des clous dans le cœur
Angélita
7

Critique de Des clous dans le cœur par Angélita

Des clous dans le coeur de Danielle Thiéry, présentation Maxime Revel revient à Versailles sur les lieux d’un crime non élucidé depuis 10 ans. Il retrouve la propriétaire de la presse qui se souvient...

le 10 oct. 2020

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1