Pour ne jamais oublier la vie de nos ancêtres…

Une saga familiale que j'avais envie de lire depuis longtemps…


Dans ce premier tome, on suit les vies, dans un petit village de Corrèze, de différentes familles dont celles des Vialhe et des Dupeuch de 1899 aux années 1920.


L'auteur, ancien agriculteur, connaît bien la terre, l'attachement de ceux qui la travaillent, la dureté de ce métier, les aléas climatiques et cette région de la Corrèze où il a vécu toute sa vie.


Il décrit aussi très bien, ce temps où le père était le maître de la famille : empêchant ses enfants de faire des études, décidant du mariage de ses filles afin d'agrandir le domaine ; ce dernier ne se partage pas (il doit revenir au fils aîné) mais se fait fructifier !


La première guerre mondiale entraîne la perte des jeunes hommes de ces campagnes, où les femmes s'investissent dans les travaux agricoles et toutes les tâches.


La fierté des campagnes, où un homme préfère se suicider, accablé de dettes, où les jeunes femmes commencent à s'émanciper en choisissant leur époux et leurs professions.


Le début de ce nouveau siècle, le 20ème, qui voit arriver la mécanisation des travaux agricoles, la ligne de chemin de fer, mais aussi la difficulté de rechercher un emploi en dehors de la ferme, où un homme travaille pour 20 sous par jour (le prix de 6 oeufs).


On suit les personnages à travers leurs réussites, leurs échecs, leurs rêves, leurs blessures, la pauvreté, les maladies et la mort.


Les jeunes contestent cette société patriarcale et les femmes débutent leur indépendance en choisissant leur métier et leur époux entraînant la désertification de ces campagnes,.


Il y a aussi ceux qui restent attachés à cette terre bien peu reconnaissante à leur labeur…


J'ai aimé cette lecture immersive dans le début du 20e siècle où les conditions de vie différent assez peu de celles des siècles précédents ; où les chatelains deviennent maires du village, où l'arrivée d'une batteuse à vapeur compte plus que les élections législatives, où la potée est toujours sur la table (lard, choux, patates et pain).

Talou61
7
Écrit par

Créée

le 30 déc. 2023

Critique lue 23 fois

Talou61

Écrit par

Critique lue 23 fois

D'autres avis sur Des grives aux loups

Des grives aux loups
ouaillenot
8

Critique de Des grives aux loups par ouaillenot

Claude Michelet a une écriture simple, sans fioriture et innombrables figures de style. Pour autant, il sait décrire avec humilité la vie quotidienne du village d'un autre siècle, de sorte qu'on se...

le 16 juil. 2017

5 j'aime

Des grives aux loups
Talou61
7

Pour ne jamais oublier la vie de nos ancêtres…

Une saga familiale que j'avais envie de lire depuis longtemps…Dans ce premier tome, on suit les vies, dans un petit village de Corrèze, de différentes familles dont celles des Vialhe et des Dupeuch...

le 30 déc. 2023

Du même critique

Hôtel Portofino
Talou61
5

Grand Hôtel

Ce roman m'a rappelé la série "Grand Hôtel" une série télévisée espagnole que j'adore !Nous voici en 1926, à Portofino dans un hôtel luxueux tenu par une famille anglaise, venue en Italie redonner un...

le 31 déc. 2023

2 j'aime

Contre Macron
Talou61
10

Critique de Contre Macron par Talou61

Rarement lu un livre aussi juste sur la façon dont le système techno médiatico financier a formaté un homme creux, égocentrique, déconnecté et pervers.Indispensable

le 20 nov. 2023

2 j'aime

Valmy
Talou61
8

Critique de Valmy par Talou61

Plus qu'un récit de la Bataille de Valmy (20 septembre 1792), cet ouvrage est un essai historique sur les armées républicaines.Jean-Paul Bertaud démontre que la canonnade de Valmy a été une vraie...

le 27 juil. 2024

1 j'aime