C'est une plongée dans le Far West du milieu du XIXè siècle comme je ne l'avais jamais vue. Car ici, il y est bien question de batailles, de Sioux et de cow-boys, mais de par les personnages et par l'écriture j'avais presque l'impression d'entrer en territoire inconnu.
Le héros et narrateur, Thomas, est amoureux de son compagnon d'aventure, John. Et ce dernier l'aime en retour. Et puis c'est tout en fait, y a rien de plus simple et de plus beau. Même pour l'époque finalement c'est assez simple. Tout comme leur fille adoptive Winona. Et le travestissement au début temporaire puis quasi permanent de Thomas.
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est réaliste en fait, mais cette situation qui est juste belle et qui n'est pas un problème pour personne en devient vraiment touchante. La relation de Thomas, John et Winona insufflent vraiment au récit une vraie touche poétique et harmonieuse. Dans tout le tumulte qu'est le Far West, leur drôle de famille y est tellement reposante.
Et j'avoue que lorsqu'on part pour la guerre, qu'on s'éloigne des scènes de vie quotidienne ou des spectacles de danse, le roman me perd un peu. Pas toujours convaincu par les batailles à répétition (même si c'est ça aussi le Far West) et par la description vraiment atroce des conditions de vie.
Malgré le fait qu'elles soient assez nombreuses, ces batailles ne constituent pas l'entièreté du récit et nous permettent de retrouver, dès qu'elles sont terminées, nos trois personnages principaux.