J'ai récemment terminé la lecture d'un ouvrage qui vaut son pesant de noix de pécan. Des pixels à Hollywood, rédigé par le Docteur Alexis Blanchet, est un ouvrage de référence sur le thème des relations sexuelles entre le cinéma et le jeu vidéo. Un livre pour lequel un « ouai je connais, j'ai vu le film Tomb Raider » n'est pas suffisant. Ce livre (cette bible?) possède 2 qualités majeures : il est très agréable à lire, et surtout il est foutrement complet (achievement unlocked : cinema x gaming knowledge). Ce dernier argument rend donc toute tentative de résumé compliquée et périlleuse, par peur d'en oublier. Il faut savoir que ce livre requiert toute l'attention du lecteur, chaque phrase possédant une valeur ajoutée non nulle. En gros, dans le monde merveilleux d'Harry Potter, il faudrait pas moins de 8000 pages pour retranscrire toutes les infos contenues dans cet ouvrage.
On suit en parallèle la naissance (l'enfance, l'adolescence, etc.) du jeu vidéo et les différentes périodes clés du cinéma (essentiellement nord américain, tu vois, les US, Hollywood quoi). On voit comment le jeu vidéo, simple performance de geek initialement, est devenu partie intégrante des produits cinématographiques. On y parle également des croisements entre cinéma et jeu vidéo, de comment l'un a influencé l'autre et vice versa. Le bonus pour mon esprit scientifico-cartésiano-rigide est qu'il s'agit d'une partie de la thèse du Dr Blanchet. On est donc en présence d'un document ULTRA documenté, avec des références de partout et des résultats chiffrés, exhaustifs et illustrés (argh! j'adore les graphiques!). Bref, pour quiconque s'intéresse au gaming, au cinéma, et aux rejetons (parfois hideux) qu'ils ont eu ensemble, c'est un livre à lire absolument. J'ai assez mal vendu le produit en ne dévoilant à peu près rien du contenu, mais trust me, c'est un très bon bouquin (c'est suffisant non?).
J'allais presque oublier la 3ème qualité majeure du livre : Alexis Blanchet est vraiment quelqu'un de super. Pour avoir eu la chance d'échanger avec lui pendant une semaine, c'est un mec adorable avec qui on prend beaucoup de plaisir à discuter. Alors si t'achètes pas le bouquin pour le sujet, achète le pour l'auteur.