Des putes pour Gloria par opioo
Ce livre nous raconte les tribulations de Jimmy, un vétéran du Vietnam, paumé, semi-clochard, au cœur des quartiers chauds de San Francisco. Il est à la recherche de Gloria, femme idéale fantasmée ou amour de jeunesse perdu, dont il reconstitue l'existence / le souvenir au gré des rencontres avec les putes du quartier.
La force de ce roman est sa construction : l'auteur nous permet de suivre au plus près le processus de fantasmatisation de Gloria par Jimmy par une alternance de chapitres très courts, la plupart décrivant de façon extrêmement réaliste et sordide les rencontres avec les putes, et quelques uns, doux et poétiques, magnifiant les éléments de chaque rencontre pour inventer une Gloria idéale.
Le bémol à mon sens, c'est peut être que nous sommes (je suis) un peu trop éloignés des enjeux - la vie des plus démunis, des plus paumés aux U.S, le traumatisme du Vietnam en filigrane - du roman.
Du coup, le ratio sordide (les passages "réalistes" sont extrêmement crus!) / sens n'est pas très avantageux pour ceux qui comme moi ne peuvent se contenter du style / de la forme d'un bouquin et ont besoin de fond.