des vents contraires
olivier adam
l'olivier
comment faire face à l'absence? Comment comprendre le départ sans raison de son être cher alors que deux enfants attendent leur mère depuis plus d'un an? Les questions se bousculent, se percutent et ce sont ces vents contraires dont parle Olivier adam dans son nouveau roman aux éditions de l'olivier.
Paul Anderen vit seul avec ses deux enfants, Marion et Clement. Ecrivain en manque d'inspiration, il quitte Paris pour faire revenir sa petite famille sur les côtes bretonnes à Saint -Malo, ces côtes qui l'ont vu grandir. Paul a besoin de se rapprocher des siens après le départ de Sarah. Sans signe avant coureur, sarah n'est plus revenue. Depuis, aigreur, solitude et alcool sont les nouveaux amants de Paul aux places laissées vides par sa femme et l'inspiration littéraire. Et cette mélancolie contamine Clément son aîné qui se ternir et Marion, sa fille cadette qui s'asocialise. Est-ce que le salut de paul viendra de ce retour aux racines? Retrouver son frère et sa belle soeur, reprendre une activité, rencontrer de nouvelles personnes comme Justine, toutes ces actions vont-elles lui permettre de combler le vide par Sarah?
Après avoir emmené son lecteur sur les bords de la Manche dans "a l'abri de rien", olivier adam l'entraîne à St Malo, sa ville d'adoption aujourd'hui. Ici, c'est un homme qui est un personnage principal. Par contre, les deux partagent le même désarroi, la même solitude même si l'environnement est bien différent. Le style d'Adam ne manque pas à l'appel. KLe fil des pages sonne comme le roulis des vagues, un long reflux, un choc des vagues sur les rochers comme Paul qui se heurte au monde qui l'entoure. Ce n'est pas forcément le livre qui va nous mettre une pêche d'enfer, le spleen adamien y est pour beaucoup mais que c'est bien écrit! Il ne se regarde pas toujours le nombril et dresse encore brillamment un portrait social d'un homme qui pense avoir fait le plus dur en changeant d'air pour changer de vie. Mais les vents n'apportent pas forcément une belle éclaircie.