Voici du coup ma 5ème critiques puisque je viens de terminer son dernier roman "Désaxé" et la j'ai été abasourdis. Déjà quand je lis des critiques de personnes qui n'ont pas aimé alors que c'est la première fois qu'il lise Lars Kepler, j'ai envie de dire renseignait vous ce roman n'est pas indépendant !! Si vous voulez passer 500 pages à rien comprendre ok mais en tous cas pour apprécier ce roman il faut lire les 4 précédent...
Pour l'histoire, on est dans la suite du roman précédent "Le marchand de sable" qui avait traumatisé notre inspecteur Joona Linna, il n'est donc même pas présent au début du roman... mais il va être amené à revenir. On voit l'évolution de l'inspecteur qui a vieilli et qui est moins physique qu'auparavant. De voir l'évolution du personnage est encore plus intéressant et en plus on voit le retour du personnage de l'hypnotiseur Dr Erik Maria Bank et l'apparition de d'autres comme Margot Silverman. Autant le personnage de l'hypnotiseur dans le premier roman avait été trop utilisé, autant ici il est parfaitement dans son rôle.
Ce roman est pour moi le meilleur des 5 car on a un inspecteur vieillissant qui va être obligé pour la première fois de tous les romans de faire des choses illégales pour se sortir d'une enquête vraiment compliqué où on va se demander constamment qui est l'assassin et surtout un stress continuel par ces vidéos envoyés par l'assassin juste avant de commettre ces crimes. L'hypnotiseur aura aussi un rôle très important dans l'histoire et d'un autre côté on suivra du point de vue de l'inspectrice en charge Margot les événements. Un roman encore une fois très noir qui reste dans la lignée des deux précédent. Je pense que l'auteur à enfin trouvé son style à lui.
Je ne vais pas vous spoiler mais la fin mérite bien son 10. Un roman a ne pas louper. Le meilleur roman policier que j'ai lu dans ma vie!!! Mais obligation de lire les 4 premiers.