« Dessine ce que tu vois, pas ce que tu sais ou crois savoir. »
Ceci est le meilleur conseil que l'on puisse donner à quelqu'un qui débute en dessin d'observation (qui est la base de tout). Mais comment faire pour dessiner ce que l'on voit ? C'est toute la difficulté. Car en fait, nombre de gens, sans s'en rendre compte, n'arrivent pas à accepter ce qu'ils voient. Le blocage vient du fait que votre cerveau (ou du moins une partie de celui-ci) nomme les éléments qu'il perçoit pour mieux les classer, les évaluer, les contrôler, les hiérarchiser... toutes ces opérations qui vous empêchent de voir les choses telles qu'elles vous apparaissent réellement, sans jugement. De ce fait, pour dessiner, vous utilisez probablement par défaut un système de codes ou de symboles hérités de votre enfance.
Lorsque je dis à un débutant de dessiner ce qu'il voit et pas ce qu'il sait, cela porte rarement ses fruits. C'est une chose tellement difficile à expliquer et à faire passer qu'il ne suffit pas de l'énoncer de la sorte. Il faut le faire comprendre par une méthode pédagogique judicieuse. Et cet ouvrage est à mon avis la meilleure méthode à ce jour pour apprendre rapidement à voir la réalité telle que vous la percevez et non telle que vous la connaissez (ou croyez la connaître). Les exercices sont bien pensés à cet effet et leur enchaînement logique, avec les explications, vous y amènent progressivement, sans que vous puissiez vous égarer, car ils sont cadrés de sorte que l'échec soit pratiquement impossible. Donc vous réussirez, mais surtout vous comprendrez pourquoi vous réussirez, ce qui permet d'y arriver également sans le cadre des exercices par la suite.
Évidemment, rien ne remplacera jamais la pratique régulière. Évidemment, il n'y a pas tout ce qu'on peut dire au sujet du dessin dans ce livre. Loin de là. Mais il est le parfait tremplin pour les débutants, et il ne vous enfermera pas dans un carcan, il vous permettra simplement d'ouvrir les yeux.