Il n'y a rien de mal à écrire un livre triste ou déprimant, mais pour le coup cette lecture est tellement plombante qu'elle me fait pondérer ma note. Car oui, peu de note d'espoir dans ce roman. Le père est mort, la mère va bientôt mourir. Les trois enfants ne se réconcilieront jamais. La fille va probablement quitter son mari tandis que son amant ne le fera pas. Le jeune fils continuera à aimer une fille qui n'en a rien à faire de lui. Et le fils cinéaste continuera à faire du mal à lui et à sa famille.
Et pourtant le roman décrit des moments avec une très grande réalité. On peut se reconnaitre dans des moments de la famille. La façon d'Adam de décrire le temps qui passe est juste parfaite. La nostalgie est là, les photos représentent un pays étranger, quelqu'un qu'on a connu. Nous, mais plus nous pour autant. Juste un souvenir de quelqu'un qu'on avait l'habitude de connaitre. Comme une autre vie. Le temps fait son oeuvre, il sera impossible de retrouver cette enfance.
Bref, un roman plutôt juste et bien vu, mais qui se perd peut-être à ne proposer aucune lueur d'espoir à laquelle se raccrocher. Egalement, peu d'évolution (ok, il ne se passe que peu de temps, juste quatre jours), mais tout de même. On a l'impression que les situations se répètent.