Un thriller dans un vaisseau spatial, c'est pour moi ! Il n'est pas récent, publié la première fois aux Etats-Unis en 1991. Il a suscité pas mal d'enthousiasme dans le lectorat français de SF. Et je confirme qu'il est très bien.
L'Astron, le vaisseau, voyage depuis plus de 2000 ans en quête d'une vie extraterrestre jusqu'ici introuvable. le capitaine Michael Kusaka envisage de traverser une grande étendue déserte pour en rejoindre une autre encore plus peuplée d'étoiles que tous les endroits par lequel le vaisseau passé auparavant. Mais l'Astron est vieux, et de nombreux astronautes pensent qu'ils ne tiendra pas et veulent retourner sur Terre contre l'avis du Capitaine.
C'est dans ce contexte que débute le roman. On suit Moineau un jeune astronaute de 17 ans qui a perdu la mémoire à la suite d'un accident sur une planète inhospitalière. Son amnésie fait partie de l'intrigue. On découvre le vaisseau par ses yeux, ses particularités, ses gens attachants, un monde attachant. Mais avec ses mystères, dont Moineau va dérouler le fil. Et lentement, mais sans temps morts grâce à une écriture dynamique, l'histoire va se déployer, prendre de plus en plus d'importance. Elle concerne non seulement le vaisseau mais aussi lui-même. Destination Ténèbres me rappelle beaucoup le film Pandorum.
La principale morale de l'histoire est que la vie est précieuse et rare, et qu'il faut la préserver comme le font les astronautes pour lesquels tuer quelqu'un est impensable. Mais pas pour tout le monde, vous allez voir.
Le vaisseau. Il est composé de trois cylindres entourant une fusée. Mais deux d'entre eux ont été dépeuplés. Ça aussi ça fait partie de l'intrigue. Tout fait partie d'une vaste intrigue qui remonte aux origines du vaisseau.
Ça se lit très bien et plus on avance plus ça va vite, jusqu'au grand final épique. Puis la fin, très belle. Émouvante. Touchante. Et la toute fin, d'une ironie parfaite. Pour un livre que je n'oublierai pas de sitôt.