L'Astron navigue à travers la galaxie depuis 20 générations à la recherche d'une forme de vie extraterrestre. Le capitaine est bien décidé à traverser la nuit, une zone de l'espace sans étoiles, ce qui prendrait plusieurs générations, alors que l'Astron semble en bout de course.
L'histoire est racontée par Moineau, un jeune technicien qui vient de perdre la mémoire lors d'un accident, ce qui est bien pratique pour nous faire découvrir le vaisseau par les yeux d'un béotien.
Je vous avoue qu'au début du roman j'ai eu très peur, le coup du jeune héros amnésique ça faisait un peu trop gros câble narratif dans un roman qui ne s'annonçait déjà pas très original. Finalement le cadre du roman est plutôt convenu mais l'amnésie tiens une vraie place dans l'histoire et Destination Ténèbres s'avère être un roman de SF classique mais prenant et agréable à lire.
L'intérêt naît de la structure du roman, assez proche de celle d'un thriller. A bord de L'Astron la vérité est bien trompeuse et le héros va découvrir peu à peu que les choses ne sont pas tout à fait ce qu'elles semblent être. Ce ressort, la découverte de la vérité, est très bien utilisé par l'auteur qui sait nous tenir en haleine malgré le cadre surexploité de son roman (le voyage intergalactique d'un vaisseau monde).
L'écriture est claire, les personnages attachants et l'ambiance légèrement hippie qui règne à bord de l'Astron (drogue et amour libre) confèrent au roman une certaines fraîcheur. Le roman est aussi l'occasion d'une présentation des différentes théories sur la probabilité de l'existence d'autres forme de vie dans l'univers. On retrouve aussi un certains nombres d'appel à la réflexion qui font partit des petits plus des romans de SF.
Une lecture fortement recommandable, de la SF à hauteur d'homme mais qui sais étancher notre soif de voyage, de nébuleuses lointaines et de géantes gazeuses