http://aurayondeslivres.over-blog.com/
Une petite pépite du roman noir, inédite en France, qui nous arrive tout droit d’outre-atlantique... 80 ans après sa sortie.
Martin M. Goldsmith nous embarque dans un road-trip fatal qui vaut vraiment le détour…
Alexander Roth est un musicien de jazz de New York sans un sou quand il décide de rejoindre Sue, sa petite amie partie à Hollywood tenter une carrière d’actrice.
C’est en auto-stop avec l’allure d’un clochard qu’Alexander désespère qu’une voiture veuille bien s’arrêter. La chance lui sourit enfin quand, le conducteur d’une décapotable accepte de le prendre à bord jusqu’en Californie.
Mais Alexander est loin de se douter qu’en montant dans cette voiture, il est sur le point de tout perdre, jusqu’à y laisser son âme…
80 ans et pas une ride. On pourrait presque croire à un roman sorti récemment tant le fond de toute cette histoire et les dialogues sont d’actualité. Nul doute que pour ce dernier point la traduction y est pour beaucoup.
Des péripéties tout au long de ce roman noir teinté d’une pointe d’humour, où l’on croise tout un éventail de personnalités qui donnent du rythme à ce court roman, et reflètent bien l’esprit de notre société, d’hier et d’aujourd’hui, d’où qu’elle soit.
On passe d’un personnage à un autre qui s’adresse directement au lecteur. Entre Sue et ses rêves de starlette, cantonnée à jouer les serveuses, et Alexander, un brin naïf avec pour seul compagnon de voyage, une malchance tenace qui lui colle à la peau.