Je continue mes lectures de Franck Thilliez avec Deuils de miel, livre lu en ... moins de 24 h ( il est court et se lit bien ).
Le livre reprend les aventures de Franck Sharko ( encore un Franck ) alors qu'il tente de se reconstruire après la perte de sa femme et de sa fille. Alors petit soucis mais je ne me souviens pas vraiment de Train d'enfer pour ange rouge. J'ai lu le livre il y a 8 ans et c'est très vague pour moi.
Pas grave, je me suis donc lancé dans la lecture en me disant qu'au pire je manquerais de courts passages mais ça n'a pas semblé vraiment vital.
Le livre démarre un peu étrangement, j'ai trouvé le rythme assez désagréable au début. Ca monte creshendo jusqu'à la scène de plongée dans le trou de 30 mètres avec un style qui devient complètement haché et très désagréable à lire. En arrivant à cette partie je n'étais clairement pas convaincu par l'histoire mais c'était ce style d'écriture qui m'agaçait le plus avec des phrases découpées et jamais terminées.
Et puis l'auteur semble trouver son rythme et le récit avance avec plus de fluidité. C'est la première fois que je lis un livre et que j'ai l'impression que l'auteur a trouvé son style en cours d'écriture. C'est comme s'il y avait un click et l'écriture commence vraiment. C'est à ce moment là que ça commence à devenir pas mal.
L'histoire en elle même est sympa et pleine de rebondissement. J'ai bien aimé le passage dans les tunnels du métro, ça m'a fait penser à un roman de Maxime Chattam mais j'aurais bien aimé que ça aille un poil plus loin sur le sujet qui au final est survolé.
Quelques bémols tout de même. La folie du personnage qui apparait à la fin n'est pas palpable pendant les 2/3 du romans et ne sert pas l'histoire. Elle s'explique mais ça fait un peu pièce rapportée. Les autres personnages ne sont pas toujours parfaitement crédibles. Sa collègue qui le remplace par exemple disparait aussi vite qu'elle est arrivée.
Au final, l'auteur semble avoir trouvé sa voie et livre un roman qui se lit bien. Il y a du très bon et du moins bon mais j'ai pris plaisir à cette lecture, ce qui augure du très bon pour la suite.