Igor et Rhéa sont deux adolescents abîmés par la vie, par la faute d'un autre. La souffrance du premier saute aux yeux, son visage n'est plus. Rhéa, elle, n'a rien vu venir non plus, n'a rien ressenti lorsque c'est arrivé. Tous deux ont une passion qui a conditionné leurs études, mais qu'ils ont suspendue.
L'un comme l'autre, ils sont tristes et emmurés dans leur solitude... Un professeur de piano va trouver les mots ou les silences et les accompagner, avec patience et bienveillance.
Une très bonne lecture sur la différence, le deuil et la reconstruction qui mêle habilement humour et émotion.
Mireille
Rhéa ne se remet pas du suicide de son petit ami il y a cinq mois, de la peine et de la culpabilité provoquée par cet acte. Elle reprend malgré tout le piano, non au Conservatoire mais via des cours particuliers que lui dispense un des professeurs. Le même qui donne également des cours à Igor, fils d’une amie enfance, défiguré par un accident de voiture au cours duquel son père conduisait. Il en veut beaucoup à ce dernier d’avoir gâché sa vie, il n’assume pas son nouveau visage et vit reclus entre toutes ses opérations de reconstruction faciale. Il a aussi coupé les ponts avec ses amis et sa petite copine. Fred, leur professeur de piano, va les pousser à travailler ensemble un duo. De ce défi ne naît pas une histoire d’amour mais d’amitié et surtout de reconstruction. Igor va devoir accepter son nouveau visage et pardonner son père, tandis que Rhéa doit s’autoriser à être de nouveau elle-même et à être heureuse.
C’est un roman émouvant, qui sonne juste et décrit bien les sentiments violents et contradictoires que peuvent ressentir les personnages. C’est une histoire de deuil (d’un proche, d’une vie), mais aussi de renaissance. Igor et Rhéa vont devoir se reconnecter à leurs réelles envies, reprendre leur vie en main et avancer. Un récit nécessaire.
Sandra
Dès 13 ans.
Récit de vie
Thèmes : musique, deuil, suicide, accident, reconstruction