Découverte de ce livre que je dois à un de mes éclaireurs - Step de Boisse pour ne pas le nommer - qui avait lu et donné son avis plus que positif sur ce livre. En parcourant la fiche, j'ai découvert une oeuvre qui pouvait me plaire sur les thèmes de la foi et du renoncement de soi.
Livre qui prend un tout autre écho également quand on connait le contexte dans lequel il a été écrit. Bernanos s'est d'abord occupé des dialogues du film Dialogue des Carmélites avant d'en tirer un roman, écrit sous la forme de ce qui ressemble le plus à une pièce de théâtre. Mais c'est surtout par le fait que Bernanos se savait proche de la mort que le roman prend un tout autre sens.
Dialogue des Carmélites est un livre extrêmement intéressant sur les thèmes évoqués ci-dessus, se basant sur une histoire vraie s'étant déroulée pendant la Révolution française. J'aime beaucoup les questions évoquées par l'auteur, mais aussi la force de conviction de certaines des soeurs face à ce qui les attend.
Tout comme on peut également constater que malgré la force de leur foi, certaines - et pas forcément celles auxquelles on s'attend - se retrouvent complètement désarmées face à la mort.
Bref, un livre intelligent, extrêmement intéressant sur des thèmes religieux ou sur la mort. A découvrir de toute urgence !