Dans ce recueil, Van Cauwelaert s’applique au style encyclopédique pour nous faire partager des histoires sur un impossible que d’autres appelleraient paranormal. A défaut d’un classement thématique et progressif, l’auteur se facilite la tâche de structurer son propos en s’appuyant sur l’ordre alphabétique et enchaîner ainsi différents articles aux titre accrocheurs dignes d’une bande annonce d’un blockbuster hollywoodien. On débutera ainsi Abandon (victoire par), en passant par Coca-Cola (chassez les esprits avec), Homme-singe (la jurisprudence de l’), Journal qui tue (le), Lapin empathique (la roublardise du), Néolithique (acupuncture au), Salamandre (le cerveau haché de la) pour finir avec Zola (double miracle pour).
Ce recueil consiste en une compilation de faits qui sont connus et étudiés depuis des lustres pour exposer les différents points de vue sur le sujet comme pour le Suaire de Turin, retranscrire des témoignages qu’on lui a apporté ou même des expériences qu’il aurait lui-même vécues. Le style est vif et même si le propos se veut pointu et précis, tout lecteur doit pouvoir suivre les propos, études, conclusions et réflexions de l’auteur. Van Cauwelaert, en vieux grognard de la plume, a su trouver un ton juste, entre la confidence, l’émerveillement et l’humour pour nous donner un moment de lecture agréable.
On pourrait également porter un jugement critique sur cet ouvrage car il est un plaidoyer pour la prise en compte du paranormal dans notre quotidien. Les références scientifiques sont nombreuses et parfois prestigieuses mais ne permettent pas pour autant pour un esprit obtus comme le mien d’être vraiment convaincu. J’ai été toutefois réceptif à l’évocation de phénomènes comme ceux de Near Death Experience qui se taillent la part belle de ce dictionnaire.
Au final, un ouvrage agréable qui se dévore en quelques jours malgré ses 500 pages. J’en suis sorti curieux, amusé et parfois dubitatif. De plus, je me suis fait une liste de sujets pour les prochains réveillons qui devraient nous sortir de la torpeur digestive.

Créée

le 20 déc. 2014

Critique lue 1.1K fois

Critique lue 1.1K fois

Du même critique

Pedro Páramo
GrandGousierGuerin
7

Critique de Pedro Páramo par GrandGousierGuerin

« Je suis venu à Comala parce que j’ai appris que mon père, un certain Pedro Paramo, y vivait. C’est ma mère qui me l’a dit. Et je lui ai promis d’aller le voir quand elle serait morte. J’ai pressé...

le 20 août 2015

7 j'aime

Jérôme
GrandGousierGuerin
9

Critique de Jérôme par GrandGousierGuerin

Si je devais choisir quel livre mériterait une critique, ce serait sans conteste le Jérôme de Martinet. En effet, j’en suis encore resté sidéré. Cela fait plus de un an et demi que Jérôme trône sur...

le 9 janv. 2015

6 j'aime

1